Enfance et adolescence

Attends un p'tit moment !

Description

Le temps de l'enfant semble à certains moments ne pas être celui de l'adulte tant les exigences de son développement et de ses besoins individuels s'accordent mal avec les nécessités de la vie en collectivité.

Pris·e·s dans la gestion du quotidien des groupes d'enfants qui demande de respecter un timing, nous sommes tenté·e·s d'apporter des réponses rapides, dans l'urgence, peu satisfaisantes pour les enfants et pour nous-mêmes.

Est-ce possible de baisser le rythme, tout en respectant le cadre ? Est-ce concevable d'envisager l'attente comme une valeur pour les jeunes enfants, et alors quelle attente, dans quelles conditions ?

Comment, en particulier, améliorer les différents moments dits intermédiaires de la vie en collectivité, comme l'attente au vestiaire ou celle du repas pour offrir un temps de qualité aux enfants ?

Cette formation fera référence à des concepts reconnus du développement de l'enfant et de l'éducation et elle sera en lien avec la pratique, en particulier en ce qui concerne l'aménagement et l'organisation.

Contenu

  • identifier les différents types d'attente
  • envisager l'attente comme un moment qui peut être riche pour les jeunes enfants ; quelle attente, dans quelles conditions ?
  • penser l'aménagement et l'organisation de la collectivité selon le rythme de chaque enfant

     

Note

Ce séminaire est organisé en collaboration avec l'Association Emmi Pikler - Lóczy et concerne toutes les personnes travaillant avec des enfants de 0 à 6 ans.

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 25.05.2021
  • 11.06.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
28.04.2021

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Paulette Jaquet-Travaglini

Agnès Rakoczy