Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 25.04.2022
  • 26.04.2022
  • 07.06.2022

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Délai d'inscription

25.03.2022

Prix

CHF 750.-

Intervenant·e·s

Fernand Veuthey

Modèles et méthodes de référence

Apprendre la coopération par le jeu

Description

Animatrices et animateurs, éducatrices et éducateurs, formatrices et formateurs, enseignant·e·s : comment renouveler nos jeux avec les enfants dont nous avons la charge ? Plus largement, et quels que soient le public et l'âge, comment utiliser la vaste gamme des « jeux coopératifs » pour favoriser les capacités de coopération, d'expressivité, d'affirmation de soi, d'écoute de l'autre ? Comment transformer les jeux les plus connus en jeux coopératifs ? Et comment prévenir les conflits en favorisant la coopération ?

Au cours de ces trois journées, nous expérimenterons de nombreux jeux et apprendrons à les animer pour en valoriser le potentiel formateur. Un délai de quelques semaines après la deuxième journée de formation permettra une mise en pratique qui nourrira les partages et approfondissements lors de la troisième journée.

Contenu

  • réfléchir aux différences entre coopération et compétition, et à leurs impacts sur les joueurs
  • exercer le jeu coopératif : jeux de table et d'extérieur, jeux pour développer l'écoute et l'affirmation de soi, jeux pour développer la confiance (en soi et en l'autre) et la psychomotricité fine. Découvrir et valoriser leur potentiel pédagogique
  • transformer des jeux ordinaires en jeux coopératifs
  • développer une méthodologie pour accompagner des groupes dans leurs apprentissages avec les jeux coopératifs