Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 30.11.2021
  • 01.12.2021

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Délai d'inscription

30.10.2021

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Elisabeth Galton

Santé mentale

Accueillir les personnalités difficiles

Description

Dans toutes les institutions, y compris celles de l'action sociale, les usagères et les usagers peuvent avoir un comportement difficile à l'égard des personnes qui les accueillent : agressivité, résistance, refus d'obtempérer, tristesse, pleurs. Face à ces débordements émotionnels, les intervenant·e·s qui ne sont pas préparés peuvent se sentir démuni·e·s. Il leur est alors difficile d'accomplir leur mission professionnelle dans de bonnes conditions.

Ce séminaire permet de développer des outils qui aideront les intervenant·e·s du travail social et le personnel d'accueil à gérer ces situations difficiles.

Les participant·e·s seront invité·e·s à se référer à leurs expériences professionnelles et à explorer différents outils de communication. Du temps sera aussi accordé à la mise en perspective des notions étudiées. Chacun·e pourra en effet fixer les objectifs qu'il ou elle souhaite atteindre dans sa pratique professionnelle et réfléchir aux moyens à mettre en ½uvre pour y parvenir.

Contenu

  • explorer et classifier les comportements rencontrés (agressifs, plaintifs, caractériels, etc.)
  • gérer les multiples contraintes avec les besoins relationnels
  • concilier les besoins de la personne demandeuse, de l'intervenant·e social·e, de l'organisation
  • identifier les ressources : zones de confort individuelles, savoir-faire et qualités
  • apprendre à donner et recevoir du feed-back positif
  • adapter sa communication
  • poser des limites, savoir dire non