Enfance et adolescence

Accueil des enfants "diversement habiles" dans les institutions pour l'enfance

Description

Aujourd'hui, les structures préscolaires et parascolaires accueillent tous les enfants avec leurs différences. Certains peuvent présenter des troubles du comportement, d'autres des retards de développement physique, sensoriel ou intellectuel. L'hétérogénéité des situations nous encourage à développer au maximum une intervention créative qui respecte à la fois l'individu avec ses caractéristiques propres et le groupe dans ses interactions et son fonctionnement. Ce cours vise à développer une compréhension des situations et à construire les outils nécessaires à l'intervention professionnelle.

Cette formation est axée sur la pratique éducative et c'est à par- tir de situations concrètes que nous construirons l'intervention, en nous appuyant sur l'analyse de la situation et sur la méthodologie du projet personalisé.

La formation se déroule en deux étapes. La première journée introduit à la problématique et aux outils d'intervention ; les deux suivantes s'élaboreront sur la base de situations concrètes proposées par les participant·e·s.

Contenu

  • accueil d'enfants qui présentent des troubles du comportement, des retards du développement, des déficiences déclarées : état de la question
  • les difficultés sont repérées lorsque l'enfant fréquente déjà le lieu d'accueil : comment agir avec les parents ? Quels sont les outils des professionnel·le·s de l'enfance ?
  • les intervenant·e·s engagé·e·s dans dans un processus d'inclusion d'enfants avec des besoins particuliers : se partager des rôles, s'appuyer les uns sur les autres, travailler en réseau

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 04.02.2020
  • 10.03.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
31.01.2020

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Victoria Lucca Paglini

Britt-Marie Martini-Willemin