Enfance et adolescenceÀ la carte : analyse de pratique selon l'approche Pikler
Présentation générale
Le regard piklérien permet de s'appuyer sur les ressources et compétences des enfants accueillis et des professionnel·le·s en présence. Cette proposition d'analyse de pratique vise à mobiliser cette approche en regard du travail effectué avec les enfants.
Souvent, lorsque l'on travaille sur des situations du quotidien, la situation « difficile » prend une place prioritaire dans les colloques d'équipe. Cependant, l'enfant, tout comme l'adulte, est un être complexe qui ne peut être réduit à ces situations « difficiles » qu'il rencontre.
En analysant les pratiques institutionnelles, nous développerons les concepts fondamentaux ainsi que différents thèmes de l'approche piklérienne. Lors de ces séances d'analyse de pratique, nous consacrerons la première rencontre à la méthodologie de travail et à une situation de la vie quotidienne en collectivité amenée par les intervenantes. Les autres demi-journées permettront l'analyse approfondie des situations amenées par les participant·e·s.
Objectifs d'apprentissage
- méthodologie de travail en analyse de pratique: observations, grilles, transmission des situations
- apports théoriques sur le développement de l'enfant en fonction des situations rencontrées
- travail en sous-groupes
Note
Cette formation est composée de 3 demi-journées.