Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 01.11.2021
  • 24.01.2022
  • 21.03.2022
  • 23.05.2022

Horaire

09:00 - 12:30

Nombre de jours

4

Prix

CHF 540.-

Intervenant·e·s

Clélia Vandenberghe

Paola Biancardi

Enfance et adolescence

A la carte : analyse de pratique selon l'approche Pikler

Description

Le regard piklérien permet de s'appuyer sur les ressources et compétences des enfants accueillis et des professionnel·le·s en présence. Cette proposition d'analyse de pratique vise à mobiliser cette approche en regard du travail effectué avec les enfants.

Souvent, lorsque l'on travaille sur des situations du quotidien, la situation « difficile » prend une place prioritaire dans les colloques d'équipe. Cependant, l'enfant, tout comme l'adulte, est un être complexe qui ne peut être réduit à ces situations « difficiles » qu'il rencontre.

En analysant les pratiques institutionnelles, nous développerons les concepts fondamentaux ainsi que différents thêmes de l'approche piklérienne. Lors de ces séances d'analyse de pratique, nous consacrerons la première rencontre à la méthodologie de travail et à une situation de la vie quotidienne en collectivité amenée par les intervenantes. Les autres demi-journées permettront l'analyse approfondie des situations amenées par les participant·e·s.

Contenu

  • méthodologie de travail en analyse de pratique: observations, grilles, transmission des situations
  • apports théoriques sur le développement de l'enfant en fonction des situations rencontrées
  • travail en sous-groupe

Note

Cette formation est composée de 4 demi-journées.