Formation HETSL en art-thérapie - préparation à l'Examen Professionnel Supérieur (EPS) d'art-thérapeute à médiation plastique et visuelle

L’art-thérapie est une approche de la relation d’aide qui ne cesse d’accroître son champ d’action, dans le contexte d’une nécessité grandissante d’aborder l’accompagnement dans les domaines de la santé et du travail social avec des approches complémentaires aux méthodes conventionnelles. En effet, les professionnel.le.s du champ socio-sanitaire sont de plus en plus confronté.e.s aux limites des dispositifs d’accompagnement classiques fondés exclusivement sur le langage verbal. L’art-thérapie, en abordant la rencontre et le soin au travers du processus de création artistique et de ce qu’il mobilise, ouvre d’autres voies d’expression et de développement des ressources individuelles. Les art-thérapeutes sont amenés à travailler dans une grande variété de contextes professionnels pour accompagner des personnes à tous les âges de la vie.

Le métier d’art-thérapeute est reconnu par la Confédération et la HETSL est prestataire de cours reconnu par l’OdA ARTECURA, organisation faîtière des associations suisses de thérapies à médiation artistique, porteuse de l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) en art-thérapie conduisant à l’obtention du titre art-thérapeute DF.

Public cible

Intervenant·e·s dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation, de l’art ou domaines afférents au bénéfice d’une pratique professionnelle de l’accompagnement.

Responsable
Olivia Lempen

Délai d'inscription
15 février 2024

Début de la prochaine formation
Automne 2024

Prix
26'000.-

Reconnaissance
OdA ARTECURA

Site administratif
HETSL
Unité de formation continue
Tél. 021 651 03 12
formation.continue@hetsl.ch

Informations complètes
Descriptif de la formation (.pdf)
Règlement (.pdf)