Entourer les personnes en situation de handicap : regards croisés sur l’expertise des familles

Mercredi 11 septembre 2019
à la Haute école de travail social et de la santé, Lausanne

Les inscriptions sont terminées

 

Durant cette journée les expériences et les expertises des familles, en particulier celles des parents, seront mises en avant par les différents thèmes traités. 

Professionnel·le·s et parents se succèderont pour évoquer les sujets dont l’impact dans leur quotidien est fort. 

Au travers d’échanges de connaissances, d’idées et de partage d’expériences de la vie de tous les jours, l’objectif de cette journée est d’amener des pistes à déployer au quotidien, en termes d’éducation et d’apprentissages ou de collaboration entre les parents et les professionnel·le·s.  

Public cible

  • Éducateurs et éducatrices
  • Enseignant·e·s
  • Pair·e·s praticien·ne·s en santé mentale
  • Personne en situation de handicap
  • Proches aidant·e·s

Thématiques

  • Enfance, adolescence, jeunesse
  • Pédagogie, didactique, TICE
  • Troubles neurodéveloppementaux

 

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Programme

08h30 — 09h00

Accueil

09h00 — 09h10

Mot de bienvenue

Elisabeth Baume-Schneider, Directrice, HETS&Sa | EESP (HES-SO)

09h10 — 10h15

Parents proches aidant·e·s: quels défis, quelles aides, quelles lacunes légales?

Jean Christophe Schwaab, ancien conseiller national

10h15 — 10h45

Pause-café

10h45 — 12h00

Premier tour d’atelier

12h00 — 13h30

Repas de midi

13h30 — 14h30

Être parent/proche aidant·e/patient·e et/ou professionnel·le de la santé : comment avancer ensemble en tirant profit de l’expertise de chacun·e, pour une prise en charge optimale de l’enfant

Geneviève Aerni, psychologue FSP, intervenante Makaton

14h30 — 15h30

Deuxième tour d’atelier

 

15h30 – 16h00

Pause-café

16h00 – 17h00

Diagnostic, Rééducation, Ecole : les relations parents/professionnel·le·s

Caroline Huron, psychiatre spécialisée dans la dyspraxie et chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Apéritif

Conférences


Parents proches aidant·e·s: quels défis, quelles aides, quelles lacunes légales? 

Jean Christophe Schwaab, ancien conseiller national

En me basant sur mes expériences personnelles de parent proche-aidant et d’ancien élu fédéral et cantonal, je présenterai quelques-uns des défis auxquels les parents proches-aidant·e·s doivent faire face, esquisserai quelques propositions d’améliorations et évaluerai leurs chances de succès à l'aune des majorités politiques actuelles. 


Être parent/proche aidant·e/patient·e et/ou professionnel·le de la santé: comment avancer ensemble en tirant profit de l’expertise de chacun·e, pour une prise en charge optimale de l’enfant 

Geneviève Aerni, psychologue FSP, intervenante Makaton 

En m’appuyant sur mon expérience de maman d’un enfant souffrant d’une maladie rare et de professionnelle de la santé, je souhaite témoigner et réfléchir à la question de la collaboration entre les parents, le patient et les professionnels, dans le contexte d’une maladie ou d’un trouble complexe chez un enfant. Qu’est-ce qui aide ou freine la collaboration et le partage des compétences ?


Diagnostic, Rééducation, Ecole: les relations parents/professionnel·le·s

Caroline Huron, Psychiatre spécialisée dans la dyspraxie et chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Du choc du diagnostic, à l'accompagnement au quotidien lors des rééducations et à l'école, le parcours des parents d'enfants présentant un trouble du neurodéveloppement est difficile et complexe. Comment les accompagner ? Quelles stratégies mettre en place ? Telles sont les questions auxquelles nous essayerons de répondre.

Ateliers à choix*

1

Contribuer à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des enfants avec la psychologie positive

Nicolas Bressoud, Enseignant spécialisé et chargé de cours à la Haute École Pédagogique du Valais 

Éduquer ? Que celui ou celle qui a la “recette” lève haut la main. Pourtant, depuis quelques années, des pratiques issues des recherches en psychologie positive semblent nous aider, parents, caregivers, enseignant·e·s, éducateurs et éducatrices à mieux saisir les conditions et soutenir les processus liés au bien-être des enfants. Dans cet atelier, nous présenterons un état des recherches sur le bien-être des enfants avec ou sans neurodivergences. Puis, nous proposerons des outils éducatifs concrets que les participant·e·s pourront tester et s’approprier.

2

Le Makaton: un outil de communication fonctionnelle impliquant une collaboration entre famille et professionnel·le·s

Geneviève Aerni, psychologue FSP et Suzanne Kerr Trébert, logopédiste diplômée ARLD, toutes deux intervenantes Makaton

Au cours de cet atelier, nous commencerons par présenter succinctement le Programme Makaton à l’aide d’une courte vidéo. Nous discuterons ensuite de la collaboration entre parents et professionnel·le·s en relevant les apports spécifiques des un·e·s et des autres, et les écueils à éviter. Nous finirons l’atelier par une petite séance ludico-pratique.

3

Approche centrée sur la famille pour promouvoir la participation sociale de l’enfant avec un trouble neurodéveloppemental

Sylvie Ray-Kaeser, ergothérapeute indépendante et professeure, HETS&Sa | EESP (HES-SO)

Le/la praticien·ne en santé qui favorise une approche centrée sur la famille crée un partenariat avec les parents afin qu’ils puissent aider leur enfant ayant un trouble neurodéveloppemental à développer tout son potentiel occupationnel ainsi que sa participation sociale. Au cours de cet atelier, l’approche sera présentée et discutée, et proposera des exemples d’application en ergothérapie dans le contexte romand. 

4

« Comme un poisson-fleur », un livre pour parler trisomie avec mon fils de 6 ans 

Julia Jobin, auteure de livre et illustratrice

Comme tout le monde, j’aimerais que mon enfant soit bien dans ses pompes. La trisomie 21 fait indéniablement partie de son quotidien, et, par-là, du nôtre. J’aimerais, naïvement peut-être, que ce soit pour lui une chose « normale », avec laquelle il se sente à l’aise, et pas un gros mot ou un tabou. Une particularité comme une autre. Nous lisons énormément de livres pour enfants ensemble, dont certains traitent de près ou de loin de ce sujet, mais jamais la trisomie n’est nommée. Souvent l’approche se fait par la « différence », ce qui ne me convient pas forcément non plus. Étant active dans le domaine des arts visuels et de la littérature, j’ai donc petit à petit décidé d’abord d’écrire un texte, puis de l’illustrer.

 

Plans d'accès


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Adresse

Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne
Chemin des Abeilles 14
1010 Lausanne - Suisse

Organisation

Réseau de compétences : Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)

  • Sandra Chatelain, Assistante HES
  • Linda Charvoz, Professeure et co-responsable du réseau
  • Nevena Dimitrova, Professeure et co-responsable du réseau

Contact

Sandra Chatelain, Assistante HES
Assistante du réseau de compétences : Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
021 653 62 12
sandra.chatelain@eesp.ch

 

Diagnostic, Rééducation, Ecole : les relations parents/professionnel·le·s

Caroline Huron, psychiatre spécialisée dans la dyspraxie et chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

 

Parents proches aidant·e·s: quels défis, quelles aides, quelles lacunes légales?

Jean Christophe Schwaab, ancien conseiller national