Sexe, sexualité et normes de genre

Je m'inscris
24 mars 2020
12:15 - 13:45

Fondation PROFA

Fondation Profa
Inscription jusqu'au 24 mars 2020

Une analyse de discours sur la chirurgie esthétique des organes génitaux tenus sur des forums de discussions et par des médecins

L’analyse de discours tenus sur des forums de discussion à propos de chirurgies esthétiques de organes génitaux et par des médecins qui pratiquent de telles interventions conduit à constater l’importance que revêt actuellement le bien-être : se sentir bien dans son corps (bien) sexué et dans une vie sexuelle épanouie apparaissent comme des motifs légitimes pour entreprendre une chirurgie esthétique des organes génitaux.

En effet, dans ce domaine comme dans d’autres, les individus sont encouragés à des formes d’entreprenariat de soi qui leur permettraient de « se produire » comme les femmes et les hommes qu’ils et elles souhaitent être et à maîtriser leur bien-être, ici sexuel. Mais, dans le même mouvement, les individus sont rendus responsables de leurs propres détresses. Or, tant les détresses exprimées par les internautes que les modèles esthétiques proposés par la chirurgie répondent à des constructions normatives très genrées. Les hommes et les femmes occupent des positions contrastées et des difficultés spécifiques face aux normes de genre et de sexualité.

 

Public cible

  • Chercheuses et chercheurs
  • Enseignant·e·s
  • Professionnel·le·s de la santé
  • Professionnel·le·s du travail social

Thématiques

  • Genre
  • Santé

Organisation

Organisé par

Fondation Profa

Informations pratiques

Adresse