Conférence

Sans-abrisme à Lausanne : un logement d’abord !

Dates de l'événement 26 mai 2021
Heures de l'événement 17:00 - 18:30

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

HETSL

Association Sleep-in (ASI), Lausanne

Les inscriptions sont closes

L’association lausannoise Sleep-In a mis en place fin 2019 un projet de type Housing First en proposant un logement temporaire à des personnes sans abri. Cinquante-six personnes dont 11 enfants, des familles, des personnes âgées qui se trouvaient depuis longtemps à la rue, ont trouvé un temps de répit dans une vingtaine d’appartements à la rue du Simplon, dans des immeubles des CFF voués à la démolition.

© équipe de recherche

Disposer d’un toit a permis aux locataires de cesser de courir d’un abri d’urgence à l’autre, de se reposer, s’occuper de leur situation administrative, scolariser les enfants, contracter des assurances maladie, régulariser leur situation. Cette expérience extraordinaire de retour à l’ordinaire est relatée en détail dans le rapport de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HES-SO).

Afin d’exploiter au mieux les résultats de cette première expérience et questionner les politiques d’aide sociale au logement, le Sleep-In a mandaté une équipe de chercheur·e·s de la HETSL pour documenter le projet, sous forme d’une ethnographie, en s’intéressant au vécu des locataires et au travail d’accompagnement du Sleep-In. De nouvelles précarités apparues avec le COVID-19 ont pu être objectivées dans l’étude. Des recommandations concernant l’accès au logement et aux soins ainsi que le respect du droit de travail complètent l’analyse.

Les travaux de la gare de Lausanne mettront fin à l’expérience en juin 2021. Ils obligent dès aujourd’hui les autorités concernées et le Sleep-In à trouver des solutions pour reloger les personnes et à tirer un premier bilan de cette expérience.

 

Le rendez-vous du 26 mai 2021 à la HETSL permettra au Sleep-In et aux chercheur·e·s de présenter les résultats de la recherche et d’en exposer les enseignements, en présence aussi des personnes concernées.
Plus d'informations sur la recherche

Thématiques

  • Politiques sociales, action publique, état social

Organisation

Organisé par

HETSL
Association Sleep-in (ASI), Lausanne

En collaboration avec

Association Sleep-in (ASI), Lausanne

Informations pratiques

Adresse