Exposition

Quartiers croisés

Dates de l'événement 17 mai 2022 au 15 juillet 2022
Heures de l'événement 17:00 - 19:00

Lieu HETSL · Les jardins

Entrée libre, sans inscription

« Quartiers Croisés » est un projet socioculturel itinérant en plein cœur des quartiers de Lausanne. Des photographies en sténopé ainsi que des podcasts radio ont été réalisés au gré de rencontres fortuites avec et par les passant·e·s de l’espace public. Exposition en plein air dans les jardins de la HETSL du 17 mai au 15 juillet. Vernissage le 17 mai à 17h.

Accessible à toutes et tous, l’ouverture d’un espace de parole et d’échange sur la thématique du « Quartier » - considéré comme milieu partagé et lieu commun – est l’objectif essentiel du projet. Pour cette première édition, il a été réalisé dans trois endroits différents : près de la Maison de Quartier de la Pontaise, sur la place de la Sallaz et sur la place de la Riponne.

Au fil des rencontres, les témoignages s’entrechoquent ou se font parfois échos. On y découvre les spécificités des lieux selon le vécu et les sensations des habitant·e·s, nous offrant ainsi des perspectives communes, l’expression d’individualités éparpillées, une ambiance sonore singulière, ou le partage d’un bref instant de vie. Placé au sein même d’une rue ou d’une place publique, le dispositif est organisé afin de favoriser l’expression et la participation dans un principe de libre adhésion. Une zone dite d’ « exposition » permet aux habitant·e·s de découvrir les témoignages des participant·e·s précédemment récoltés. Lecteur MP3 et photographies fraîchement développées s’exposent à la vue de toutes et tous. L’objet crée un espace suscitant l’interrogation, la curiosité et fait naître ainsi la rencontre. Au travers d’une création finalement collective, les habitant·e·s de Lausanne se racontent, s’expriment librement et créent un discours complexe mettant en exergue la pluralité et la richesse que l’on peut retrouver dans les quartiers.

« L’exposition a pour objet de proposer une fenêtre sur l’espace public, un lieu habité et à habiter. Le tout révèle des enjeux de cohabitation, d’intégration des différences, de cohésion sociale mais l’ensemble s’illustre avant tout par le croisement de vécus aussi riches qu’insoupçonnés. »

En collaboration avec la Fondation pour l’Animation socioculturelle Lausannoise, l’exposition « Quartiers croisés » a été le terrain d’apprentissage pour trois de nos étudiantes et étudiants en Bachelor Travail social en orientation animation socioculturelle et éducation sociale. Nina Sturny, Joachim Struck et Semean Antico ont réalisé leur Travail de Bachelor autour de la mise en place de ce projet, s’intéressant aux expressions artistiques dans l’espace public comme outil de participation, d’intégration et d’émancipation.

 

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Informations pratiques

Adresse