Visioconférence

Modèle pour l'inclusion scolaire des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

Dates de l'événement 25 mars 2021
Heures de l'événement 17:30 - 18:30

Lieu Visioconférence

Les inscriptions sont closes

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) impliquent une variété de symptômes complexes qui peuvent entraver la participation sociale, le rendement scolaire et la qualité de vie des enfants et familles concernées.

Le modèle pédagogique traditionnel ne permet actuellement pas toujours d’offrir une inclusion scolaire favorable à tous les enfants TSA, l’environnement est souvent peu adapté, les intervenantes et intervenants peuvent manquer de formations spécifiques et les services sont peu coordonnés. Des conséquences importantes comme l’exclusion, le harcèlement ou le décrochage scolaire pourraient en découler. Au niveau de l’environnement scolaire, les enseignant·e·s et autres intervenant·e·s ont des difficultés à trouver des moyens pour appliquer les directives actuelles qui visent l’inclusion scolaire et se sentent parfois faiblement soutenus. Il en résulte que les personnes qui présentent un TSA pourraient avoir un accès restreint à la formation et l’insertion professionnelle, un faible niveau d’autonomie à l’âge adulte ainsi qu’un haut taux de dépression et de suicide. De plus, des conséquences comme l’épuisement des proches et des familles sont souvent présentes.

Et si on faisait le grand saut? Dans cette conférence,  Mme Valentine Perrelet, assistante HES à la HETSL propose de faire un état des besoins actuels face aux situations d’inclusion scolaire tant au niveau régional qu’international. Elle vise également à présenter un processus de recherche de solutions basées sur les écrits scientifiques pour répondre aux problématiques identifiées. Notamment par l’élaboration d’un modèle visant l’amélioration de l’adaptation sociale et comportementale, le renforcement du rendement scolaire, l’amélioration de la coordination des services et de la collaboration interprofessionnelle ainsi que l’augmentation de l’autonomie dans les activités quotidiennes.

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Thématiques

  • Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme