Libres d’être précaires. Comprendre l’essor du travail indépendant au XXIe siècle
Lieu HETSL · Auditoire Pahud
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 6 novembre 2024
Le débat sur les critères permettant de distinguer les « vrais » des « faux » indépendant·es illustre l’essor actuel de nouvelles formes de travail, ainsi que ses contradictions sous-jacentes : la dépendance forte aux donneurs d’ordre et les motivations des acteurs capitalistes à mobiliser cette forme particulière de main d’œuvre.
Le travail indépendant, sous ses différentes formes, est devenu particulièrement populaire dans certains secteurs. Nicolas Pons-Vignon et Alberto Riesco se proposent d’en comprendre les raisons, mais également de mettre en lumière une contradiction : celle qui existe entre la « liberté » juridique des indépendant·es et, dans certains domaines d’activités, leur grande dépendance économique vis-à-vis de leurs donneurs d’ordre.
Dans le discours public, ainsi que dans la littérature scientifique à propos des relations industrielles, c’est avec une approche juridique que certains enjeux sont discutés : Comment distinguer « vrais » et « faux » indépendant·es ? Selon quels critères ?
Lors de cette conférence, c’est avec une perspective d’économie politique que nos orateurs interrogeront les motivations des capitalistes lors du choix de telle ou telle forme juridique pour catégoriser et mobiliser cette forme particulière de main d’œuvre.
Intervenants :
- Nicolas Pons-Vignon, Professeur au Centre de compétences Travail, sécurité sociale et société de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI)
- Alberto Riesco, Maître de conférences en sociologie du travail à l’Université Complutense de Madrid
Public cible
- Professionnel·le·s du travail social
- Toute personne intéressée
- Sociologues
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse