Journée d’étude

Les nouvelles modalités de l’accompagnement des personnes âgées en EMS : enjeux et promesses

Dates de l'événementmercredi 29 mai 2019
Heures de l'événement 09:00 - 16:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud B 040

Les inscriptions sont closes

L’accompagnement des personnes âgées en Établissements médico-sociaux (EMS) est aujourd'hui l’objet de riches questionnements.

Ils portent d’abord sur le type de structure le plus à même d’accueillir les résident·e·s, en particulier les personnes atteintes de troubles cognitifs ; ensuite sur le type d’accompagnement à leur offrir, avec la mise en place de « plans de soins » ou de « projets de vie » individualisés ; enfin sur les outils susceptibles de favoriser l’engagement des résident·e·s au sein de l’institution.

De nouvelles modalités d’accompagnement apparaissent également qui œuvrent à démédicaliser les EMS à travers le développement de thérapies alternatives. Dans ce contexte, on assiste à une réflexion sur les vertus d’approches, en particulier pédagogiques et exogènes aux établissements médico-sociaux, qui visent toutes à replacer les résident·e·s au centre des pratiques professionnelles, comme à réviser le regard sur les démences. C’est ainsi qu’en Suisse romande, certaines institutions s’inscrivent aujourd'hui dans l’approche « Montessori adaptée aux personnes âgées », d’autres, encore, réfléchissent aux apports de la pédagogie Pikler. Par ailleurs, à l’échelle nationale, plusieurs EMS anthroposophiques coexistent parmi des établissements héritiers d’une conception hospitalière des soins.

Cette journée d’étude, qui a réuni chercheur·e·s et intervenant·e·s de terrain, a permis de questionner les enjeux et les promesses de ces pédagogies qui ont été développées ou mises en œuvre en premier lieu pour l’enfance. Et ainsi d'apporter quelques éléments de réponses aux questions suivantes : comment comprendre l’engouement pour ces approches aujourd'hui ? Quelles sont les spécificités propres à chacune de ces pédagogies ? En quoi sont-elles transposables dans les pratiques d’accompagnement des personnes âgées ? Quelles sont les conceptions de la personne et de son développement sous-jacentes à ces pédagogies, et dans quelle mesure conduisent-elles à une individualisation des soins et de l’animation socioculturelle ? Enfin, quelles sont les expériences acquises par les EMS qui s’engagent dans ces nouvelles modalités d’accompagnement, ainsi que les voies suivies afin de les mettre en œuvre ?

Public cible

  • Chercheuses et chercheurs
  • Enseignant·e·s
  • Etudiant·e·s
  • Professionnel·le·s du travail social

Thématiques

  • Méthodes et techniques d'intervention en travail social
  • Pédagogie, didactique, TICE
  • Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
  • Vieillesse, fin de vie, mort

Programme

09h00 — 09h20

Introduction

Elisabeth Baume-Schneider, Directrice, HETS&Sa | EESP (HES-SO), Valérie Hugentobler et Alexandre Lambeletprofesseur·e·s et co-responsables du réseau de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)

09h20 — 10h10

Regards sociologiques sur les évolutions des formes d'accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Laëtitia Ngatcha-Ribert, responsable d'études sociologiques, Observatoire, Fondation Médéric Alzheimer, Paris, et auteure d'Alzheimer : la construction sociale d'une maladie (2012, Paris, Dunod) et de Alzheimer: va-t-on vers une société « amie » de la démence ?  (2018, Lormont, Le Bord de l'eau). 

10h10 — 10h30

Pause

10h30 — 11h20

Penser autrement la démence et son accompagnement psychologique

Anne-Claude Juillerat Van der Linden et Martial Van der Linden, Université de Genève, auteur·e·s de Penser autrement le vieillissement (Bruxelles, Mardaga, 2014) et membres fondateur·e·s de l’association VIVA à Lancy.

11h20 — 12h10

Montessori en EMS : ethnographie d'un dispositif d'accompagnement "sensible" aux troubles de la démence 

Anne Jetzer et Fabienne Malbois, HETS&Sa | EESP (HES-SO)

12h10 — 13h40

Repas de midi

13h40 — 14h20

Un regard piklérien au Home Les Charmettes (Neuchâtel). Retour d'expérience 

Aicha Bechlem, infirmière, Home les Charmettes à Neuchâtel et Raymonde Caffari, ancienne présidente de l’Association Emmi Pikler Suisse

14h20 — 15h00

L’approche Montessori adaptée aux personnes âgées à l'épreuve du quotidien 

Evlyn Grandjean, membre du Pôle accompagnement de la Fondation de l’Orme, Nicole Piguet-Weishaupt, directrice des soins et accompagnement, Fondation La Primerose, et Joël Volery, responsable socio-hôtelier, EMS Le Home – Les Pins

15h00 — 15h20

Pause

15h20 — 16h00

L'accompagnement des problèmes de comportement en long séjour. Synthèse des principaux enjeux

Mikaëla Halvarsson, Psychologue et Musicothérapeute, Responsable de l'accompagnement, Les Charmettes, Établissement médico-social (Bernex) 

16h00

Mot de conclusion

Apéritif


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Contact

Documents

Regards sociologiques sur les évolutions des formes d'accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

  • Laëtitia Ngatcha-Ribert, responsable d'études sociologiques, Observatoire, Fondation Médéric Alzheimer, Paris.
    Auteure d'Alzheimer : la construction sociale d'une maladie (2012, Paris, Dunod) et de Alzheimer: va-t-on vers une société « amie » de la démence ?  (2018, Lormont, Le Bord de l'eau).

Penser autrement la démence et son accompagnement psychologique

  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden, Université de Genève.
    Co-auteure de Penser autrement le vieillissement (Bruxelles, Mardaga, 2014) et membre fondatrice de l’association VIVA à Lancy.

Montessori en EMS : ethnographie d'un dispositif d'accompagnement « sensible » aux troubles de la démence

Un regard piklérien au Home Les Charmettes (Neuchâtel). Retour d’expérience

  • Aicha Bechlem, infirmière, Home les Charmettes à Neuchâtel
  • Raymonde Caffari, ancienne présidente de l’Association Emmi Pikler Suisse.

L’approche Montessori adaptée aux personnes âgées à l'épreuve du quotidien

  • Evlyn Grandjean, membre du Pôle accompagnement de la Fondation de l’Orme
  • Nicole Piguet-Weishaupt, directrice des soins et accompagnement, Fondation La Primerose
  • Joël Volery, responsable socio-hôtelier, EMS Le Home – Les Pins

L'accompagnement des problèmes de comportement en long séjour. Synthèse des principaux enjeux

  • Mikaëla Halvarsson, Psychologue et Musicothérapeute, Responsable de l'accompagnement, Les Charmettes, Établissement médico-social (Bernex)