La philanthropie, une pratique politique ?

20 mars 2019
17:15 - 19:00

UNIFR – Université de Fribourg

La philanthropie, souvent décrite comme l’« amour de l’humanité », est peut-être d’abord une pratique contestataire d’une élite qui revendique pour elle-même la compétence à résoudre les problème sociaux.

Elle s’est affirmée comme telle au XIXème siècle, face à la charité qui soulage et contre la démocratie qui légitime les seuls élus. Aujourd’hui encore, elle est portée pas des individus qui valorisent une nouvelle gestion du social sur la base d’expertises acquises dans d’autres domaines d’activités. Cette présentation, alliant perspective historique et observation au sein du monde philanthropique contemporain, proposa un questionnement politique sur cette pratique, de même qu’un réflexion plus large sur l’utilité et la revendication à agir en son nom.  

Conférencier

  • Alexandre Lambelet, Professeur, HETS&Sa | EESP (HES-SO)

Cycle de conférences publiques SP 2019

Le printemps signe le retour des cigognes, des hirondelles et des milliers d'autres oiseaux migrateurs dont nous connaissons à peine le nom. Le retour du printemps, c'est aussi le retour des conférences publiques, avec cette année encore une riche palette d'interlocuteurs et interlocutrices sur le thème : Bienfaisance, bienveillance, bientraitance. Les pratiques du BIEN sous la loupe !

 

En savoir plus