Vernissage
Visioconférence

La mort appréciée. L’assistance au suicide en Suisse

Dates de l'événement 25 mai 2021
Heures de l'événement 17:30 - 18:30

Lieu Visioconférence

Les inscriptions sont closes

Quelles sont les situations vécues par les personnes directement concernées par l’assistance au suicide en Suisse ? Par sa dimension descriptive, cet ouvrage, basé sur une étude financée par le fonds national de la recherche scientifique, contribue de manière inédite et originale à la compréhension d’un enjeu de société souvent débattu dans les médias.

2021, La mort appréciée. L'assistance au suicide en Suisse, Éditions Antipodes

Ce livre, publié par les Éditions Antipodes, propose une immersion dans les réalités de l’assistance au suicide en Suisse. A partir d’observations directes et de nombreux entretiens avec toutes les personnes qui y prennent part, il rend compte de la mise en place de cette assistance et documente, de manière inédite, la réalisation même d’un suicide assisté et toute la procédure médico-légale qui la suit. Cet ouvrage fait encore le récit détaillé d’une série de cas, suivis parfois durant près de deux ans par l’équipe de recherche, pour tenter de saisir la façon dont l’idée consistant à vouloir donner une telle forme à la mort a émergé chez une personne jusqu’à sa mise en œuvre.
 

Je commande le livre

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Thématiques

  • Vieillesse, fin de vie

Programme

17h30

Mot de bienvenue

Alessandro Pelizzari, Directeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

17h40

Présentation du livre

Alexandre Pillonel, co-auteur de l'ouvrage, Docteur en sociologie, chargé de recherche, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

18h00

Mot de l'éditeur

Claude Pahud, responsable des Éditions Antipodes

18h10

Remerciements

Marc-Antoine Berthod, co-auteur de l'ouvrage, Docteur en anthropologie, Professeur et chercheur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)


Auteur·e·s

  • Alexandre Pillonel, Docteur en sociologie et collaborateur scientifique au sein du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
  • Marc-Antoine Berthod, Docteur en anthropologie, professeur et co-doyen du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
  • Dolores Angela Castelli Dransart, Docteure en travail social, professeure, Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR)
  • Anthony Stavrianakis, Docteur en anthropologie, chercheur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Documents

Retrouvez la présentation du vernissage du livre « La Mort appréciée. L'assistance au suicide en Suisse »

Les publications en relation à la thématique de l'assistance au suicide