La démocratie en jeu

12 mai 2017
19:00 - 21:15

Centre Maison de quartier de Saint-Jean

Dans le cadre de « Mon quartier au coeur du monde. Participer pour demain ! », un événement organisé par la Maison de Quartier de Saint-Jean en collaboration avec le Forum 1203 et des habitants du quartier.

Programme

19:00 : "Faut-il faire avec les cons ?" Opus 1

Faire avec les cons ? En voilà une question existentielle qui démange ! Mais c’est qui les cons ? Est-ce qu’on serait pas toujours le con de quelqu’un d’autre ? Et si c’était ça la démocratie ? Une manière de composer avec les cons ? Avec cinq adolescent.e.s pour qui la formation pose problème, nous avons essayé de nous coltiner ces questions et de construire à travers elles une modeste aventure théâtrale.

Avec Carina Guedes Pinto, Gabriella De Sousa, Julien Mattiello, Joshua Fleming, Paola Pagani, Tiago De Sousa. Photos du Palais Fédéral Carina Guedes Pinto. Musique Julien Mattiello. Intervenants ateliers Paola Pagani et Nicole Borgeat. Production Johanne Pigelet. Régie lumière & son Yunus Acar. Graphisme & photo affiche Erika Irmler.


20h15 : Conférence "participation et citoyenneté"

La participation des jeunes à la vie publique et leur statut de citoyen sont des sujets fréquemment mis sur le devant de la scène. Partant de ces déclarations d’intentions, les actions menées sur le terrain permettent-elles une participation réelle et une citoyenneté active ? Quelles sont les enjeux au niveau de la démocratie ?

Avec Yuri Tironi, Professeur associé à la Haute école de travail social et de la santé HETS&Sa | EESP, auteur de “Participation et citoyenneté des jeunes. La démocratie en jeu”.

Merci à la Maison de quartier Saint Jean et à toute son équipe, en particulier Jean-Christophe Abel, merci également à l’équipe de Païdos, en particulier Silvia Serafin, Sarah Dentand et Kena Kaufmann. Et merci encore à Elodie Antony, Imanol Atorrasagasti, Stéphanie Aubert Gillet, Anaïs Bouali, Antonio Buil, Joëlle Comé, Marie-Hélène Dubouloz Schaub, Catherine Herrmann-Keller, Carolina Campeas-Tabalardon, Michelle Jenni, Christina Kitsos, Philippe Macasdar, Christophe Mani, Lisa Mazzone, Elodie Morand, Monique Pascale, Ludovic Payet, Hervé Pichelin, Marcela Rodriguez, Marie-Laure Schaerer, Ninian Hubert van Blyenburgh.

 

 

Entrée gratuite

Réservation recommandée sur teatroduepuntigeneve@gmail.com