Genre, politiques sociales et pratiques du travail social

25 mars 2021 au 26 mars 2021
09:30 - 16:30

Hôtel de La Sage

Inscrit dans le programme doctoral en études genre de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), ce module s'adresse aux doctorant·e·s en sciences humaines et sociales. Il est organisé par les Professeures Hélène Martin et Carola Togni, de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne.

Les différentes activités permettront d’une part d’interroger la production genrée des problèmes sociaux ainsi que la réception des politiques sociales par les divers acteurs. D’autre part, nous travaillerons sur les enjeux liés à la réalisation de la thèse, en particulier la posture, l’accès aux sources ainsi que la restitution des analyses.

Organisé en séminaire résidentiel de deux jours, le module comprendra des conférences thématiques ainsi que des ateliers encadrés, autour de papiers rédigés au préalable par les participant·e·s. Les échanges entre chercheuses débutantes et avancées constitueront ainsi, à travers les activités scientifiques mais également par les échanges informels dans un cadre privilégié, l’occasion d’une construction commune par le partage d’expériences.

Le programme détaillé ainsi que l'onglet d'inscription (jusqu'au 31.01.2021) se trouvent sur le site de la CUSO.

Public cible

  • Doctorant·e·s

Thématiques

  • Genre
  • Politiques sociales, action publique, état social
  • Sociologie, anthropologie

Organisation

Organisé par

Réseau Genre et travail social (GeTS)

En collaboration avec

Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO)

Informations pratiques

Adresse