Nouvelles dates
Journée d’étude

Crise COVID 19, crash-test pour nos modèles d’accompagnement ?

Dates de l'événement 08 juin 2022
Heures de l'événement 08:00 - 16:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

UTOPIA – Réseau inter-institutionnel vaudois concerné par le handicap mental

Les inscriptions sont closes

L’objectif de la journée UTOPIA est le partage des connaissances théoriques ou scientifiques et d’expériences qui concernent l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Dire que la crise sanitaire que nous traversons depuis près d’une année et demie a fortement impacté les personnes avec une déficience intellectuelle, leurs familles et les professionnel·le·s de l’accompagnement relève du truisme. Mais en rester à ce constat serait certainement se priver d’une capacité d’apprentissage collective particulièrement pertinente dans cette période que nous espérons toutes et tous de retour la normale

Les mesures prises par les autorités, les institutions ou encore par les familles ont tant interrogé les modèles d’accompagnement qu’ébranlé des pratiques établies. Si de grosses difficultés ont émergé il est à relever que des espaces de créativité ont éclos.

Cette crise sanitaire pourrait donc être une opportunité singulière d’interroger nos modes de collaboration, entre professionnel·le·s, avec les familles et probablement aussi et surtout avec les personnes concernées.
 

Entrée libre sur inscription

Thématiques

  • Situations de handicaps, incapacités

Programme

8h00 — 8h30                         

Accueil des participant·e·s et propos de bienvenue

Bruno Waegli, Directeur adjoint à Eben-Hézer Lausanne
Alessandro Pelizzari, directeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

8h30 — 9h30

Regard et vécu des personnes concernées sur la crise COVID-19

Emmanuel Eparvier, infirmier, équipe mobile pour mineurs, Section de psychiatrie du développement mental et Delphine Roduit, infirmière et maître d’enseignement, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne

9h30 — 10h00

Activités et organisation des services médicaux des institutions pendant la crise COVID-19

Equipes de Perceval

10h00 — 10h30

Pause

10h30 — 12h00

Ateliers

 

Atelier n°1 : Quel(s) impact(s) pour les familles?
Auditoire Pahud

Cet atelier se centra sur le point de vue des familles et des proches afin de mettre en lumière leur vécu de la crise COVID-19. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment :

  • l’impact, positif et négatif, de la pandémie, et plus particulièrement du se-mi-confinement, sur l’organisation familiale
  • les difficultés auxquelles les familles et les proches ont été confrontées
  • les ressources mobilisées et les limites identifiées.
 
 

Atelier n°2 : Quel(s) impact(s) pour les professionnel·le·s ?
Auditoire B 232-233

Cet atelier se centrera sur le point de vue des équipes professionnelles, de la santé et du social, afin de mettre en lumière leur vécu de la crise COVID-19. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment :

  • le vécu des équipes concernant la mise en œuvre des décisions politiques
  • l’impact, positif et négatif, de la pandémie sur les pratiques professionnelles
  • l’impact positif et négatif, de la pandémie sur la collaboration entre les professionnel·le·s : les pratiques ont-elles changé ?
 
 

Atelier n°3 : Quel(s) impact(s) pour les institutions ?
Auditoire B 331-332

Cet atelier traitera de l’impact de la pandémie sur les institutions et leur fonctionnement. Les aménagements organisationnels ainsi que les changements imposés par la situation seront discutés. Les réflexions se centreront ensuite sur l’impact positif de la situation et sur les changements « à garder ».

12h00 — 13h30

Repas (libre)

13h30 — 14h30

Regard de la DGCS et de l’AVOP sur la crise COVID-19

Fabio Bertozzi, responsable Pôle Handicap à la DGCS
Anne-Françoise Brébant, responsable de missions stratégiques, Services des Troubles du Spectre de l'Autisme & apparentés
Catherine Staub, secrétaire générale de l’AVOP

14h30 — 14h45

Pause

14h45 — 16h00

Discussion générale et retour sur les ateliers

Moment d'échanges et de synthèse réunissant le public, les conférencières et conférenciers de la journée ainsi que les représentant·e·s des ateliers. Cette discussion débat sera animé par Alain Ghiringelli.