CAS en intervention en situation complexe d’accompagnement : entre déficience intellectuelle et troubles psychiques
Les inscriptions sont closes
Délai d'inscription : 5 mars 2016 Début de la formation : 26 avril 2016
L'imbrication de troubles psychiques avec une déficience intellectuelle a des conséquences (perceptions altérées, communication difficile, comportements violents, …) qui rendent particulièrement délicat l'accompagnement au quotidien des personnes concernées dans leur projet de vie.
Ces situations complexes d'accompagnement induisent une fragilisation des professionnel-le-s : incompréhension, sentiment d'impuissance, etc. Elles viennent questionner leur expertise et mettent régulièrement en échec les stratégies élaborées.
Dans ce contexte, ce Certificat d'études avancées vise à renforcer la capacité des professionnel-le-s à faire face à ces multiples exigences en leur permettant de :
- disposer de repère cliniques et de mener une réflexion en continu sur leur action ;
- mettre en place un processus individualisé d'accompagnement étayé sur une évaluation dynamique ;
- instaurer une collaboration au sein de l'équipe et avec le réseau en vue d'établir et de maintenir un cadre d'intervention cohérent et coordonné.