A quoi sert (encore) le travail social ?

31 août 2017
08:30 - 16:30

Maison de Quartier sous-gare

Après les journées d’études consacrées à la pensée de Robert Castel en 2015 et à la souffrance au travail dans les institutions sociales en 2016, cette 3ème rencontre réflexive organisée par le Pôle Autonome en Recherche Sociale – PARS porte sur le sens et l’imaginaire du travail social au 21ème siècle.

« A quoi sert encore le travail social ? » est une question qui habite beaucoup de travailleurs sociaux. Le travail social serait-il sur le point de perdre son sens ? De devenir trop gestionnaire et utilitariste au risque de perdre ses fonctions d’émancipation et de solidarité ?

Ce colloque souhaite, à partir de la revue Esprit de 1972 intitulée « Pourquoi le travail social ? », et celle de 1998 consacrée à la question « A quoi sert le travail social ? », contribuer à réactualiser les représentations et les enjeux liés aux transformations des sociétés occidentales qui impactent sur les choix politiques en termes de protection et de justice sociale à l’égard des plus vulnérables.

Pour cela, nous proposons de revenir à la fois sur les fondamentaux qui constituent le travail social et sur l’imaginaire qui le porte. Nous interrogerons des spécialistes de la théorie du travail social, puis confronterons et mutualiserons les points de vue sur le travail social et son devenir au travers d’ateliers avec des praticiens et praticiennes du terrain.

 

Inscrivez-vous par e-mail à l’adresse cpittet@pars.education.