Doctorant·e·s

La formation de troisième cycle (doctorat) est nécessaire dans les filières travail social et ergothérapie. Elle participe à la formation de la relève ainsi qu’au développement d’un savoir expert.

Les professeur-e-s de la HETSL encadrent des thèses de doctorat. Elles sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de notre Haute école de travail social et de la santé Lausanne, par exemple dans le cadre de projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique ou dans celui du programme doctoral en travail social soutenu par swissuniversities. D’autres formations de troisième cycle sont encouragées par la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (à travers le statut d'assistant·e·s HES, qui donne la possibilité de réaliser une thèse de doctorat dans le cadre du temps de travail). Finalement, certain·e·s collaborateurs et collaboratrices de la HETSL réalisent une thèse de doctorat en dehors de leur engagement au sein de la HETSL.

En l’absence de titre de troisième cycle dans les HES suisses, les doctorant·e·s font leur thèse soit dans un pays qui délivre le titre de docteur·e en travail social ou en ergothérapie, soit dans une autre discipline, souvent sous la co-direction d'un·e professeur·e de la HETSL.

Doctorant·e·s HETSL

Prénom, NomTitre délivré parDirection de thèseTitre de thèse
Rebecca BendjamaUniversité de Neuchâtel

­­Prof. Thierry Herman
Prof. Hélène Martin

Analyse logico-discursive des argumentations de déconstruction dans la revue suisse romande l’émiliE : les préconstruits culturels à l'épreuve de la critique féministe
Romain BertrandUniversité de GrenobleProf. Nicolas Vuillerme
Prof. Nicolas Kühne
Exploring the life as a couple when one partner has a degenerative disease : an occupational perspective
Fanny BoveyUniversité de GenèveProf. Jean-Paul PayetLes voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud
Romain CarnacUniversité de LausanneProf. Olivier FilleuleL’Église catholique de France face à la problématique du "genre". Émergence, construction et diffusion du discours catholique sur les identités et les rôles de sexe (1968-2014)
Laure Géraldine InfanteUQÀMProf. Anne-Marie Piché
Prof. Laurence Ossipow
L'expérience des familles et des professionnels de l'éducation sociale à travers les mesures d'intervention éducative de type AEMO
Isabel Margot CattinKarolinska InstitutetProf. Louise Nygard
Prof. Nicolas Kühne
Familiarity and risks in everyday activities for people with early to moderate dementia outside home
Aurélie MasciulliUniversité de GenèveProf. Claudine Burton-Jeangros
Prof. Marc-Antoine Berthod
Quand la ou le proche devient un·e endeuillé·e : vécu personnel et prise en charge institutionnelle de la transition vers le deuil dans les situations palliatives
Camille MontefuscoUniversité de GenèveProf. Laurent Filliettaz
Prof. Dominique Trébert
Dimensions collectives de l'accompagnement en formation : analyse de l'activité des praticien-ne-s formateurs-trices HES-SO dans les domaines du travail social et de la santé et conception de modules de formation continue
    
Magali PortilloUniversidade Luisada de LisboaProf. Stéphane RullacLa pratique du Travail Social Vert à travers l’étude de cas d’une ONG salvadorienne : les enjeux d’une négociation entre urgence sociale et environnementale
Virgine StuckiUniversité de LausanneProf. Francesco PaneseAnthropologie de l'engagement en santé mentale. La mobilisation des savoirs et compétences au service de la critique de la psychiatrie
Aline Tessari VeyreUniversité de FribourgProf. Geneviève PetitpierreL’apprentissage à l’âge adulte pour les personnes présentant une déficience intellectuelle: Expériences rapportées et incidences pédagogiques
Antonin ZurbuchenUniversité de LausanneProf. Olivier Voirol
Prof. Peter Streckeisen
La mise en forme sociale de la force de travail. Etudes de deux entreprises d'insertion socio-professionnelle

 

Doctorant·e·s hors HETSL

Prénom, NomTitre délivré parDirection de thèseTitre de thèse
Aurélien Carotenuto-GarotUniversité de Paris 8Prof. Stéphane RullacSans sortir, comment s'en sortir ? Etude croisée des dynamiques de carrière de sans-domicile et des dispositifs institutionnels de prise en charge et d'accompagnement à l'insertion
Dietrich ChoffatUniversité de LausanneProf. Marta Roca I Escoda
Prof. Hélène Martin
De « couple binational » à « couple suisse ». Analyse des discours d’employé·es cantonaux et de couples binationaux de Suisse romande à propos de la naturalisation facilitée
Sinem GüneşEcole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon)Prof. Samuel Lézé
Prof. Hélène Martin
La reconstruction de soi des femmes après une chirurgie plastique mammaire vue par le prisme de la médecine narrative : les enjeux contemporains de la chirurgie reconstructrice et esthétique à travers une étude de cas du corps féminin
Max LoveyUniversité de Genève

Prof. Jean-Michel Bonvin  Prof. Jean-Pierre Tabin

Le non-recours aux prestations sociales
Melik HichriUQÀMProf. Lucie Dumais
Prof. Stéphane Rullac
La politique de l’enfance et de la jeunesse dans le Canton de Vaud en Suisse : enjeux d’une politique sociale participative
Wadji LimamUniversité de Paris 8Prof. Stéphane RullacL'accompagnement social au défi des parcours de radicalisation : quels enjeux, quelles postures, quels dispositifs, quels outils d'intervention ?
Shia Manh LyUniversité de NeuchâtelProf. Christophe Jaccoud
Prof. Dominique Malatesta
Pour une analyse de la socialité populaire : ethnographie de clubs de twirling bâton en Suisse romande
    
Siba MaraachliUniversité de Saint-Jospeh de BeyrouthProf. Maryse Tannous
Prof. Stéphane Rullac
Le travail social communautaire dans le contexte municipal : le rôle du travail social comme catalyseur de la participation citoyenne et de l'empowerment
Monika PiecekUniversité de GenèveProf. Marylène Lieber
Prof. Jean-Pierre Tabin
Politiques de boundary work et l’assurance invalidité suisse