Doctorant·e·s
La formation de troisième cycle (doctorat) est nécessaire dans les filières travail social et ergothérapie. Elle participe à la formation de la relève ainsi qu’au développement d’un savoir expert.
Les professeur-e-s de la HETSL encadrent des thèses de doctorat. Elles sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de notre Haute école de travail social et de la santé Lausanne, par exemple dans le cadre de projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique ou dans celui du programme doctoral en travail social soutenu par swissuniversities. D’autres formations de troisième cycle sont encouragées par la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (à travers le statut d'assistant·e·s HES, qui donne la possibilité de réaliser une thèse de doctorat dans le cadre du temps de travail). Finalement, certain·e·s collaborateurs et collaboratrices de la HETSL réalisent une thèse de doctorat en dehors de leur engagement au sein de la HETSL.
En l’absence de titre de troisième cycle dans les HES suisses, les doctorant·e·s font leur thèse soit dans un pays qui délivre le titre de docteur·e en travail social ou en ergothérapie, soit dans une autre discipline, souvent sous la co-direction d'un·e professeur·e de la HETSL.
Doctorant·e·s HETSL
Prénom, Nom | Titre délivré par | Direction de thèse | Titre de thèse |
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Rebecca Bendjama | Université de Neuchâtel | Prof. Thierry Herman | Analyse logico-discursive des argumentations de déconstruction dans la revue suisse romande l’émiliE : les préconstruits culturels à l'épreuve de la critique féministe |
Mathilde Berger | Université Claude Bernard Lyon | Prof. Laurence Cheze, Prof. Thomas Robert Prof. Martine Bertrand Leiser | Suivi ambulatoire de l'activité physique des personnes lombalgiques chroniques |
Romain Bertrand | Université de Grenoble | Prof. Nicolas Vuillerme Prof. Nicolas Kühne | Exploring the life as a couple when one partner has a degenerative disease : an occupational perspective |
Fanny Bovey | Université de Genève | Prof. Jean-Paul Payet | Les voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud |
Romain Carnac | Université de Lausanne | Prof. Olivier Filleule | L’Église catholique de France face à la problématique du "genre". Émergence, construction et diffusion du discours catholique sur les identités et les rôles de sexe (1968-2014) |
Laure Géraldine Infante | UQÀM | Prof. Anne-Marie Piché Prof. Laurence Ossipow | L'expérience des familles et des professionnels de l'éducation sociale à travers les mesures d'intervention éducative de type AEMO |
Isabel Margot Cattin | Karolinska Institutet | Prof. Louise Nygard Prof. Nicolas Kühne | Familiarity and risks in everyday activities for people with early to moderate dementia outside home |
Cecilia Mathys | Université de Lausanne | Prof. Christian Staerklé Prof. Paul N'Dri Konan | Grande vieillesse et trajectoires de fin de vie en contexte migratoire : une perspective de genre |
Aurélie Masciulli | Université de Genève | Prof. Claudine Burton-Jeangros Prof. Marc-Antoine Berthod | Quand la ou le proche devient un·e endeuillé·e : vécu personnel et prise en charge institutionnelle de la transition vers le deuil dans les situations palliatives |
Virgine Stucki | Université de Lausanne | Prof. Francesco Panese | Anthropologie de l'engagement en santé mentale. La mobilisation des savoirs et compétences au service de la critique de la psychiatrie |
Antonin Zurbuchen | Université de Lausanne | Prof. Olivier Voirol Prof. Peter Streckeisen | La mise en forme sociale de la force de travail. Etudes de deux entreprises d'insertion socio-professionnelle |