Doctorant·e·s

La formation de troisième cycle (doctorat) est nécessaire dans les filières travail social et ergothérapie. Elle participe à la formation de la relève ainsi qu’au développement d’un savoir expert.

Les professeur·e·s de la HETSL encadrent des thèses de doctorat. Elles sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de notre Haute école de travail social et de la santé Lausanne, par exemple dans le cadre de projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. D’autres formations de troisième cycle sont encouragées par la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (à travers le statut d'assistant·e·s HES, qui donne la possibilité de réaliser une thèse de doctorat dans le cadre du temps de travail). Le domaine Travail social favorise également la réalisation de thèses, notamment grâce à la mise en place de l'Institut transdisciplinaire de travail social (ITTS) à l'Université de Neuchâtel.

Finalement, certain·e·s collaborateurs et collaboratrices de la HETSL réalisent une thèse de doctorat en dehors de leur engagement au sein de la HETSL.

En l’absence de titre de troisième cycle dans les HES suisses, les doctorant·e·s de la HETSL réalisent souvent leurs thèses sous la co-direction d'un·e professeur·e de la HETSL et d'un·e professeur·e d'une haute école habilitée à délivrer des doctorats, en Suisse ou à l'étranger.

Doctorant·e·s HETSL

    
Prénom, NomTitre délivré parDirection de thèseTitre de thèse
Avramito MauriceUniversité de LausanneProf. Felix Bühlmann
Prof. Christophe Delay
"Redonner confiance": comprendre l'engagement et les pratiques des professionnel·le·s de l'insertion souple des jeunes
Rebecca BendjamaUniversité de Neuchâtel

­­Prof. Thierry Herman
Prof. Hélène Martin

Analyse logico-discursive des argumentations de déconstruction dans la revue suisse romande l’émiliE : les préconstruits culturels à l'épreuve de la critique féministe
Mathilde BergerUniversité Claude Bernard LyonProf. Laurence Cheze, Prof. Thomas Robert
Prof. Martine Bertrand Leiser
Suivi ambulatoire de l'activité physique des personnes lombalgiques chroniques
Romain BertrandUniversité de GrenobleProf. Nicolas Vuillerme
Prof. Nicolas Kühne
Exploring the life as a couple when one partner has a degenerative disease : an occupational perspective
Fanny BoveyUniversité de GenèveProf. Jean-Paul PayetLes voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud
Iuna DonesUniversité de Genève

Prof. Claudine Burton-Jeangros

Prof. Oana Ciobanu

Happiness and wellbeing among older migrants and natives: Meanings of and strategies developed to achieve happiness
Laure Géraldine InfanteUniversité du Québec à Montréal (UQAM)Prof. Anne-Marie Piché
Prof. Laurence Ossipow
L'expérience des familles et des professionnels de l'éducation sociale à travers les mesures d'intervention éducative de type AEMO
Cecilia MathysUniversité de LausanneProf. Christian Staerklé
Prof. Paul N'Dri Konan
Grande vieillesse et trajectoires de fin de vie en contexte migratoire : une perspective de genre
Aurélie MasciulliUniversité de GenèveProf. Claudine Burton-Jeangros
Prof. Marc-Antoine Berthod
L'accompagnement des endeuillé-e-s au sein de dispositifs professionnels d'aides et de soutiens
Romain PapaevanghelouUniversité du Québec à Montréal (UQAM)

Prof. Lucie Dumais

Prof. Morgane Kuehni

Impact sur les pratiques des professionnel·le·s des logiques qui sous-tendent l’évaluation dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle (titre provisoire)
Antonin ZurbuchenUniversité de LausanneProf. Olivier Voirol
Prof. Peter Streckeisen
La mise en forme sociale de la force de travail. Etudes de deux entreprises d'insertion socio-professionnelle