Doctorant·e·s

La formation de troisième cycle (doctorat) est nécessaire dans les filières travail social et ergothérapie. Elle participe à la formation de la relève ainsi qu’au développement d’un savoir expert.

Les professeur-e-s de la HETSL encadrent des thèses de doctorat. Elles sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de notre Haute école de travail social et de la santé Lausanne, par exemple dans le cadre de projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique ou dans celui du programme doctoral en travail social soutenu par swissuniversities. D’autres formations de troisième cycle sont encouragées par la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (à travers le statut d'assistant·e·s HES, qui donne la possibilité de réaliser une thèse de doctorat dans le cadre du temps de travail). Finalement, certain·e·s collaborateurs et collaboratrices de la HETSL réalisent une thèse de doctorat en dehors de leur engagement au sein de la HETSL.

En l’absence de titre de troisième cycle dans les HES suisses, les doctorant·e·s font leur thèse soit dans un pays qui délivre le titre de docteur·e en travail social ou en ergothérapie, soit dans une autre discipline, souvent sous la co-direction d'un·e professeur·e de la HETSL.

Doctorant·e·s HETSL

    
Prénom, NomTitre délivré parDirection de thèseTitre de thèse
Rebecca BendjamaUniversité de Neuchâtel

­­Prof. Thierry Herman
Prof. Hélène Martin

Analyse logico-discursive des argumentations de déconstruction dans la revue suisse romande l’émiliE : les préconstruits culturels à l'épreuve de la critique féministe
Romain BertrandUniversité de GrenobleProf. Nicolas Vuillerme
Prof. Nicolas Kühne
Exploring the life as a couple when one partner has a degenerative disease : an occupational perspective
Fanny BoveyUniversité de GenèveProf. Jean-Paul PayetLes voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud
Romain CarnacUniversité de LausanneProf. Olivier FilleuleL’Église catholique de France face à la problématique du "genre". Émergence, construction et diffusion du discours catholique sur les identités et les rôles de sexe (1968-2014)
Laure Géraldine InfanteUQÀMProf. Anne-Marie Piché
Prof. Laurence Ossipow
L'expérience des familles et des professionnels de l'éducation sociale à travers les mesures d'intervention éducative de type AEMO
Isabel Margot CattinKarolinska InstitutetProf. Louise Nygard
Prof. Nicolas Kühne
Familiarity and risks in everyday activities for people with early to moderate dementia outside home
Cecilia MathysUniversité de LausanneProf. Christian Staerklé
Prof. Paul N'Dri Konan
Grande vieillesse et trajectoires de fin de vie en contexte migratoire : une perspective de genre
Aurélie MasciulliUniversité de GenèveProf. Claudine Burton-Jeangros
Prof. Marc-Antoine Berthod
Quand la ou le proche devient un·e endeuillé·e : vécu personnel et prise en charge institutionnelle de la transition vers le deuil dans les situations palliatives
Virgine StuckiUniversité de LausanneProf. Francesco PaneseAnthropologie de l'engagement en santé mentale. La mobilisation des savoirs et compétences au service de la critique de la psychiatrie
Antonin ZurbuchenUniversité de LausanneProf. Olivier Voirol
Prof. Peter Streckeisen
La mise en forme sociale de la force de travail. Etudes de deux entreprises d'insertion socio-professionnelle