MathildeBerger

Maître d'enseignement HES
Filière ergothérapie (ER)
Télécharger mon CV

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2022-20237 h. Bachelor

Performances occupationnelles et mobilité en contexte (Evaluation)

HETSL
2022-20232 h. Bachelor

Ergothérapie, retour au travail, insertion ou réinsertion professionnelle (Cours)

HETSL
2022-202344 h. Bachelor

Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours)

HETSL
2022-202330 h. Bachelor

Démarche de prévention et analyse de l'activité travail (Cours)

HETSL
2022-20233 h. Bachelor

Options (Evaluation)

HETSL
2022-20233 h. Bachelor

Performances et habiletés manuelles (Evaluation)

HETSL
2022-202312 h. Bachelor

Prérequis à la mobilité (Cours)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Analyse de la performance occupationnelle (Cours)

HETSL
2022-202320 h. Bachelor

Mobilité et déplacemet en contexte (Cours)

HETSL
2022-20233 h. Bachelor

Méthodologie (Evaluation)

HETSL
2021-202217 h. Bachelor

Performances dans les AVQ et les habiletés physiques (Remédiation)

HETSL
2021-202226 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2021-202210 h. Bachelor

Système locomoteur (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Intégration 5 (Cours)

HETSL
2021-202210 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2021-202214 h. Bachelor

Démarche de prévention et analyse de l'activité travail (Cours)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Ergothérapie, retour au travail, insertion ou réinsertion professionnelle (Cours)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Semaine inter-écoles (Cours)

HETSL
2021-202216 h. Bachelor

Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation)

HETSL
2021-202218 h. Bachelor

Education thérapeutique des patient·e·s (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Aménagement du domicile (Cours)

HETSL
2020-202114 h. Bachelor

Système locomoteur (Cours)

HETSL
2020-202126 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2020-202114 h. Bachelor

Démarche de prévention et analyse de l'activité travail (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2020-20217 h. Bachelor

Semaine inter-écoles (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2020-202111 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2020-20212 h. Bachelor

Ergothérapie, retour au travail, insertion ou réinsertion professionnelle (Cours)

HETSL
2020-20216 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2020-202113 h. Bachelor

Performances dans les AVQ et les habiletés physiques (Evaluation)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Méthodologie (Evaluation)

HETSL
2020-202118 h. Bachelor

Education thérapeutique des patient·e·s (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Aménagement du domicile (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2019-20206 h. Bachelor

Habiletés sociales et éducatives (Evaluation)

HETSL
2019-202028 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Options (Evaluation)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Performances et habiletés manuelles (Evaluation)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2019-202010 h. Bachelor

Système locomoteur (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Anatomie, physiologie, neuropsychologie (Evaluation)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Aménagement du domicile (Cours)

HETSL
2019-202014 h. Bachelor

Performances dans les AVQ et les habiletés physiques (Evaluation)

HETSL

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

24.05.2024 - 25.05.2024
Conférence "Exploration des besoins des personnes avec une lombalgie chronique et des professionnel·les de santé concernant l'utilisation d'un dispositif de suivi de l'activité physique" dans le cadre du 6e Congrès d'Ergothérapie "Empowerment matters", à Fribourg
Association Suisse d'Ergothérapie (ASE)
Conférences
12.10.2023 - 14.10.2023
Conférence "Quels sont les besoins des personnes avec une lombalgie chronique concernant l’utilisation d’un dispositif numérique de suivi de l’activité physique ? Une étude participative" dans le cadre du 38e Congrès de la SOFMER, au Havre
Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER)
Conférences
22.09.2022 - 28.02.2023
Expertises, conseils et conférence "Mode incluse : limitations liées à l'âge dans les activités d'habillage et de déshabillage (fermetures)" dans le cadre du projet "Inclusive Soft Goods Hardware"
Senior-Lab, Institut et Haute école de la santé La Source, ASA-Handicap mental (Association d'aide aux personnes avec handicap mental), ECAL – École cantonale d’art de Lausanne
Expertises, conseils
11.02.2020 - 28.04.2021
Cours pour module "Accompagnement et soins" de l'année propédeutique santé (APS)
Haute école de santé Genève (heds)
Formations, perfectionnements
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article expertisé (peer-reviewed)

Berger, M., Bertrand, A. M., Robert, T., & Chèze, L. (2023). Measuring objective physical activity in people with chronic low back pain using accelerometers : A scoping review. Frontiers in Sports and Active Living, 5. https://doi.org/10.3389/fspor.2023.1236143

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Berger, M. (2022). Portrait de chercheur : Ross Parry. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2), 7-10. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.233

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237

Voir la publication
Autre

Vionnet, L. & Berger, M. (2021). Portrait de chercheure : Isabel Margot-Cattin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 7(2). https://doi.org/10.13096/rfre.v7n2.215.

Voir la publication
Autre

Pellerin, M.-A., Berger, M., Vionnet, L., Décastel, L., Nussbaumer, L. & Kühne, N. (2020). Editorial. Cinq ans après son lancement, le parcours inspirant de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.174

Voir la publication
Mise à jour le : 27.03.2024