MarianneZogmal

Collaboratrice scientifique HES
Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS)
Télécharger mon CV

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2019-20204 h. Bachelor

Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2017-20182 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL

Projets de recherches

Filtrer les prestations de service

Prestations de service

12.09.2022 - 16.09.2022
Conférence "L'usage de la vidéo dans l'analyse des interactions verbales et non verbales, une ressource pour la recherche et la formation des professionnel·les du travail social et de la santé" dans le cadre de la semaine internationale de l'éducation et de la formation, à Lausanne
Université de Lausanne
Conférences
12.09.2022 - 16.09.2022
Conférence "La place de la dimension émotionnelle en situation de stage en travail social" dans le cadre de la semaine internationale de l'éducation et de la formation, à Lausanne
Université de Lausanne
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Conférence "Travailler sous le regard d’autrui : regards croisés sur les compétences des éducatrices en interaction avec les parents" et présidence de table ronde et de session dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Conférences "Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d’un foyer d’urgence en travail social" et "Savoir montrer comment on fait : L’imbrication de plusieurs processus de formation dans le contexte du travail social" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
14.04.2022
Conférence "L'alternance en actes dans le contexte des Hautes écoles de santé" dans le cadre des XXIIe rencontres entre les Hautes écoles de santé
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Conférences
22.09.2021 - 25.09.2021
Conférence "Le tutorat sur la place de travail en Santé et Social : du faire interactionnel en acte" dans le cadre de la biennale internationale de l'éducation, la formation et des pratiques professionnelles "Faire/Se faire", à Paris
Association biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
Conférences
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Actes de colloques

Montefusco, C., Trébert, D. & Zogmal, M. (2022). Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d'un foyer d'urgence en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/NGUYEN_Alexandra.pdf

Voir la publication
Actes de colloques

Trébert, D., Montefusco, & Zogmal, M. (2022). Savoir montrer comment on fait : l'imbrication de plusieurs processus de formation en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/VEILLARD_Laurent_FILLIETTAZ_Laurent.pdf

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Trébert, D., Bovey, F., Montefusco, C. & Zogmal, M. (2021). Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat. Education et socialisation, 62. https://doi.org/10.4000/edso.17092

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Filliettaz, L., Bimonte, A., Koleï, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C. & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56, 11-51. https://doi.org/10.3917/savo.056.0011

Voir la publication
Chapitre de livre

Filliettaz, L. & Zogmal, M. (2020). Introduction. Le travail éducatif au prisme des interactions verbales. In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 7-14). Octares Editions.

Voir la publication
Chapitre de livre

Filliettaz, L. & Zogmal, M. (2020). La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif. In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 17-33). Octares Editions.

Voir la publication
Chapitre de livre

Filliettaz, L. & Zogmal, M. (2020). Conclusion. Cerner la complexité et la diversité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation. In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 183-196). Octares Editions.

Voir la publication
Chapitre de livre

Zogmal, M. (2020). L'organisation et la structuration des situations de "jeux libres". In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 81-106). Octares Editions.

Voir la publication
Chapitre de livre

Zogmal, M. (2020). Le travail d'observation des enfants. In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 131-147). Octares Editions.

Voir la publication
Livre

Filliettaz, L. & Zogmal, M. (dir.) (2020). Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. Octares Editions.

Voir la publication
Livre

Zogmal, M. (2020). Savoir voir et faire voir. Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance. Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b16842

Voir la publication
Chapitre de livre

Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I. & Trébert, D. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance. In L. Delaloye & G. Merminod (Eds), La médiation des savoirs sur le langage (pp. 167-193). Lausanne : Université de Lausanne.

Voir la publication
Ouvrage collectif, numéro thématique

Bavaud, S., Spack, A. & Zogmal, M. (dir.) (2016). Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ? PRo Enfance, 1.

Voir la publication
Mise à jour le : 01.02.2023