EvelyneThommen Coletti

Professeur HES honoraire
Professeur HES honoraire

Coordonnées

Domaines d'expertise

Enfance, adolescence, jeunesseSituations de handicaps, incapacitésTroubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme

Réseaux de compétences

Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)

Formation académique

1997
Habilitation pour la psychologie du développement
Université de Fribourg
1990
Doctorat en psychologie
Université de Genève

Formation professionnelle

1980
Diplôme d'ergothérapeute
HETSL

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2021-20228 h. Bachelor

Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Professionnalité ES (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2021-202216 h. Formation continue

L'autisme sans déficience intellectuelle et le syndrome d'Asperger (Cours)

HETSL
2021-202213 h. Bachelor

Actions spécifiques et enjeux ES (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Formation continue

Actualisation des connaissances sur l'autisme (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Formation continue

L'autisme sans déficience intellectuelle et le syndrome d'Asperger (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours)

HETSL
2019-202032 h. Formation continue

L'autisme sans déficience intellectuelle et le syndrome d'Asperger (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours)

HETSL
2017-201820 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours)

HETSL
2017-201832 h. Bachelor

Accompagnement des personnes avec autisme (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

Intermodules Orientation ES (Cours)

HETSL
2017-20181 h. Bachelor

Santé mentale (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

Développement de la personne : perspectives biopsychosociale et occupationnelle (Evaluation)

HETSL
2017-201836 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2017-20186 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2017-201816 h. Bachelor

Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours)

HETSL
2016-201736 h. Bachelor

Accompagnement des personnes avec autisme (Cours)

HETSL
2016-201728 h. Bachelor

Accompagnement des personnes avec autisme (Cours)

HETSL
2016-201714 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours)

HETSL
2016-20178 h. Bachelor

Développement de la personne : perspectives biopsychosociale et occupationnelle (Remédiation)

HETSL
2016-201716 h. Bachelor

Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours)

HETSL
2016-20173 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2016-201744 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2016-201710 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2015-201652 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2015-201624 h. Bachelor

Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours)

HETSL
2015-201610 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Développement de la personne : perspectives biopsychosociale et occupationnelle (Evaluation)

HETSL
2015-20162 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2015-201616 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours)

HETSL
2015-20162 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2014-2015 Bachelor

Développement de la personne : perspectives biopsychosociale et occupationnelle (Evaluation)

HETSL
2014-20158 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2014-20151 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2014-201560 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours)

HETSL
2014-201512 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2014-201510 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2014-201524 h. Bachelor

Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours)

HETSL
2014-201516 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours)

HETSL
2014-201540 h. Bachelor

L'autisme et les troubles neurodéveloppementaux (Cours)

HETSL
2013-201466 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2013-20142 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2013-201412 h. Bachelor

Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours)

HETSL
2013-20142 h. Bachelor

Préparation au Travail de Bachelor (Cours)

HETSL
2013-201428 h. Bachelor

Les troubles du développement chez l'enfant (Cours)

HETSL
2013-201416 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours)

HETSL
2013-2014 Bachelor

Développement de la personne : perspectives biopsychosociale et occupationnelle (Evaluation)

HETSL
2013-201420 h. Bachelor

Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours)

HETSL
2013-20148 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2013-201410 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2012-201364 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2012-201330 h. Bachelor

Situation de handicap (Cours)

HETSL
2012-201323 h. Bachelor

Travail social et action professionnelle (Répétition)

HETSL
2012-201324 h. Bachelor

Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours)

HETSL
2012-20139 h. Bachelor

Développement de la personne : perspectives biopsychosociale et occupationnelle (Evaluation)

HETSL
2012-20134 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2012-201310 h. Bachelor

Troubles développementaux (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2012-201312 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours)

HETSL
2012-201312 h. Bachelor

Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours)

HETSL
2011-201216 h. Formation continue

Le syndrome d'Asperger : comprendre et intervenir (Cours)

HETSL

Projets de recherches

01.04.2016 - 29.02.2020
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)
01.03.2016 - 28.02.2019
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Santé
01.01.2016 - 31.12.2019
FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap
01.10.2012 - 31.12.2015
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I))
01.11.2010 - 30.09.2012
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
01.05.2010 - 30.06.2012
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
01.11.2008 - 31.01.2011
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
01.10.2006 - 31.01.2010
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
01.04.2006 - 30.06.2008
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
01.10.2005 - 30.06.2006
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

13.09.2019 - 15.09.2019
Conférence "Practical strategy to cope with sensorial difficulties in adulthood" dans le cadre du 12e Congrès international d'Autisme-Europe "Une nouvelle dynamique pour le changement et l'inclusion", à Nice
Autisme-Europe
Conférences
01.01.2019 - 13.02.2019
Organisation de la conférence "Aurisme et neurodiversité", à Lausanne
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Conférences
09.11.2018 - 10.11.2018
Conférence "Scolarisation : entre exclusion et inclusion ?" dans le cadre du 1er Congrès national de l'autisme "Une vie avec l'autisme", à Berne
Autisme Suisse
Conférences
08.11.2018 - 09.11.2018
Conférence "Accompagnement des enfants avec un TSA : avantages et limites de l'utilisation des nouvelles technologies" dans le cadre du 1er congrès national de l'autisme, "Une vie avec l'autisme", à Berne
Autisme Suisse
Conférences
12.09.2018 - 13.09.2018
Conférence "La transition vers l'école : quels suivis, quels choix ?" dans le cadre du symposium "Parcours de vie des personnes ayant des besoins particuliers : les enjeux de l'accompagnement dans les moments de transition" du 4e Congrès international de la Société suisse de travail social "Travail social et parcours de vie sous le signe de l'accélération", à Lausanne
Société Suisse de travail social (SSTS)
Conférences
01.05.2018 - 31.05.2019
Recherche exploratoire "Evaluation du projet pilote "Mon plan""
Pro Infirmis Vaud
Enquête, analyses de données
01.05.2018 - 31.10.2018
Recherche concernant le recensement du nombre de personnes autistes dans le Canton de Genève
Direction générale de l'action sociale (DGAS), Genève
Enquête, analyses de données
21.02.2018
Organisation de la conférence "Vulnérabilités et forces cognitives chez l'enfant et l'adolescent avec autisme de haut niveau : impact scolaire et méthodes d'intervention" présentée par Véronique Parent, à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
01.01.2018 - 31.12.2018
Expertise d'un article
Revue internationale enfances, familles et générations
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2018 - 31.12.2018
Expertise d'un article
Revue Autism Research
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2018 - 10.11.2018
Membre du comité scientifique du 1er Congrès national de l'autisme "Une vie avec l'autisme", des 9-10 novembre 2018 à Berne
Autisme Suisse
Conférences
01.01.2018 - 30.05.2018
Organisation de la journée "Autisme et nouvelles technologies. Quelles sont les pratiques actuelles ?", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
01.12.2017
Membre d'un jury de thèse et rapporteur
Université de Grenoble
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
11.09.2017 - 14.09.2017
Organisation d'un symposium "Les droits et l'accès aux services recommandés dans les guides de bonnes pratiques" dans le cadre du colloque 2017 de l'AIRHM, à Genève
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM)
Conférences
08.09.2017 - 09.09.2017
Présentation d'un poster "Leisure & play participation of children with developmental coordination disorder" dans le cadre de 2017 Occupation Science Europe Conference "Meeting in diversity - Occupation as a common ground", à Hildesheim (Allemagne)
Occupational Science Europe (OSE)
Conférences
01.09.2017 - 28.02.2018
Mandat pour la mise en réseau et l'interface de recherche appliquée et collaborative de l'AVOP
Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP)
Développement et accompagnement de projets
29.08.2017 - 30.08.2017
Conférence "Neurosciences et autisme : état des lieux et intervention précoce" dans le cadre du 10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, à Berne
Conférences
01.08.2017 - 01.11.2017
Organisation de la conférence "La neurodiversité à l'âge adulte. La participation sociale dans les différents domaines de la vie", à Lausanne
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Conférences
09.07.2017 - 11.07.2017
Présentation d'un poster "Children with ASD : the swiss situation" dans le cadre du congrès ESCAP "Transition. Child and adolescent psychiatry in a world of change", à Genève
European Society for Child and Adolescent Psychiatry (ESCAP)
Conférences
05.07.2017 - 08.07.2017
Présentation du poster "Identification of developmental coordination disorder in european french-speaking countries: validation of the DCDQ-FE 5-15" lors de 12th Developmental coordination disorder conference "Knowledge into practice: a lifespan approach", à Perth (Australia)
Developmental Coordination Disorder (DCD)
Conférences
05.07.2017 - 08.07.2017
Présentation du poster "Leisure and play of children with developmental coordination disorder" lors de 12th Developmental coordination disorder conference "Knowledge into practice: a lifespan approach", à Perth (Australia)
Developmental Coordination Disorder (DCD)
Conférences
15.06.2017 - 14.12.2017
Coaching de Clémence Willer pour le projet "Recherche exploratoire sur les particularités sensorielles dans l'autisme et les moyens de les réguler"
BNF – Programme national de qualification (Université de Berne)
Enquête, analyses de données
04.05.2017 - 31.12.2018
Membre du groupe d'expert-e-s d'un congrès sur l'autisme
Autisme Suisse
Conférences
01.01.2017 - 31.12.2017
Evaluation d'articles
Revue francophone de clinique comportementale et cognitive
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2017 - 31.12.2017
Evaluation d'articles
Revue Psychologie française
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2017 - 31.12.2017
Evaluation de projets de recherche
Fonds de recherche Société et culture Québec
Expertises, conseils
01.01.2017 - 07.07.2017
Membre du comité scientifique de la conférence ALTER 2017 "Handicap, Reconnaissance et “Vivre ensemble”. Diversité des pratiques et pluralité des valeurs"
ALTER – Société européenne de recherche sur le handicap
Conférences
01.01.2017 - 01.06.2017
Membre du comité scientifique de la conférence NumAccess 2017 "Les usages du numérique : entre compensation et accessibilité", à Nantes
Université de Nantes
Conférences
29.06.2016 - 01.07.2016
Conférence "Intégrer les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme tout au long de la vie" dans le cadre du congrès SSRE "Où s'arrête l'école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives", à Lausanne
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Conférences
29.06.2016 - 01.07.2016
Conférence et organisation du symposium "Intégrer les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme tout au long de la vie" dans le cadre du congrès SSRE "Où s'arrête l'école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives", à Lausanne
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Conférences
15.06.2016 - 19.06.2016
Presentation "Play performance and participation of children with developmental coordination disorder in Switzerland" in the symposium "Connecting through play : LUDI Research network COST action TH1309" for the 2016 - COTEC-ENOTHE Congress, at Galway (Ireland)
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE), Council of occupational therapists for the european countries (COTEC)
Conférences
01.06.2016 - 31.12.2017
Montage du réseau scientifique européen "Compétences transférables liées au développement d'outils d'évaluation de la communication précoce"
Agence nationale de la recherche (ANR)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
21.04.2016
Intervention "Des TED au TSA, vision actualisée de l'autisme" dans le cadre du programme de formation "Autisme"
La Castalie, Centre médico-éducatif
Formations, perfectionnements
23.03.2016
Conférence "Les particularités cognitives dans l'autisme et leurs conséquences sur l'accompagnement à l'école" dans le cadre de la journée cantonale de formation continue "Autisme à l'école : vers de nouvelles pistes", à Lausanne
Haute école pédagogique (HEP Vaud)
Conférences
29.02.2016 - 01.03.2016
Evaluation d'articles et d'abstracts pour le congrès "Où s'arrête l'école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives", à Lausanne, du 29 juin au 1er juillet 2016
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Conférences
01.01.2016 - 31.12.2018
Membre de la commission d'évaluation et de suivi Autisme
Cité du Genévrier, St-Légier
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.01.2016 - 31.12.2016
Entretien pour l'émission télévisée "Singularités"
Léman bleu
Conférences
01.01.2016 - 31.12.2016
Evaluation d'articles
Revue "Frontiers in psychology"
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2016 - 31.12.2016
Evaluation d'articles
Revue de psychoéducation
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2016 - 31.12.2016
Evalutation d'articles
Revue européenne de psychologie appliquée
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2016 - 31.12.2016
Expertise de projets de recherche
Université Paris Lumières (UPL)
Expertises, conseils
09.09.2015 - 11.09.2015
Présentation d'un poster "Early intervention for children with autism in Switzerland" dans le cadre du congrès "Integrating different approaches in the neurodevelopmental perspective", à Florence
European association for mental health in intellectual disability (EAMHID)
Conférences
08.09.2015 - 12.09.2015
Conférence "Evaluating the effectiveness of intervention for autistic children with the ECSP Scales" dans le cadre de 17th European Conference on Developmental Psychology, à Braga (Portugal)
Conférences
12.02.2015
Conférence "L'état de nos connaissances sur l'autisme" dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation Les Buissonnets
Fondation Les Buissonnets
Conférences
06.02.2015 - 31.12.2015
Elaboration d'une formation en autisme pour le département de psychiatrie adulte
Fondation pôle autisme
Formations, perfectionnements
01.01.2015 - 31.12.2015
Evaluation d'articles
Research in Developmental Disabilities
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2015 - 31.12.2015
Evaluation d'articles
Urban Studies
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
02.12.2014 - 25.05.2016
Organisation de l'atelier REGARD "Que faire pour réussir une carrière académique ?", à Fribourg
Université de Fribourg
Conférences
06.11.2014 - 07.11.2014
Conférence "Schizophrénie et autisme. Des TED aux TSA : discussion sur la manière dont les changements de terminologie concernant l'autisme reflètent les changements de compréhension du trouble" dans le cadre du Colloque Mind the Brain VI "Classifier", à Lausanne
Conférences
08.07.2014 - 13.07.2014
Conférence "Pragmatic understanding : the question of assessment" dans le cadre du symposium ICAP "From crisis to sustainaible well-being", à Paris
International Congress of Applied Psychology (ICAP)
Conférences
01.07.2014 - 19.11.2014
Organisation du colloque "Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment comprendre et intervenir" du 19 novembre 2014 à l'EESP
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Conférences
01.06.2014 - 28.02.2019
Membre du conseil de fondation
Fondation Jean Piaget
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.01.2014 - 31.12.2016
Evaluation d'articles
Bulletin de psychologie
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2014 - 31.12.2014
Interview pour un article
Revue en ligne Psychomédia
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2014 - 30.04.2014
Evaluation de résumés pour le colloque "Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ?" qui a eu lieu les 17-18.04.2014 à Rennes
Université de Rennes 2
Conférences
31.12.2013 - 28.02.2019
Membre du management committee section LUDI - Play for children with disabilities
COST – European cooperation in science and technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
04.09.2013 - 07.09.2013
Conférence dans le cadre du 16th European Conference on Developmental Psychology, à Lausanne
European Association for Developmental Psychology (EADP)
Conférences
28.08.2013 - 30.08.2013
Conférence dans le cadre du congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013, à Berne
Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée
Conférences
24.08.2013 - 29.01.2014
Organisation du colloque "Recherches actuelles en autisme", HETS&Sa – EESP le 29 janvier 2014
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Conférences
01.07.2013 - 31.10.2013
Mise à jour du site internet
Autisme Suisse romande
Développement et accompagnement de projets
13.05.2013 - 16.05.2013
Conférences "Children with Autism Following Teacch Like School: Evolution of Their Social Cognition Through One Year and a Half" et "Social Cognition - Theory of Mind" dans le cadre de International Meeting for Autism Research (IMFAR), à San Sebastian (Espagne)
International society for autism research (INSAR)
Conférences
01.01.2013 - 31.12.2018
Membre du groupe d'appui "Accompagnement de projets TSA" du canton du Jura
Canton du Jura
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.01.2013 - 04.05.2017
Participation à l'émission télévisée Specimen
Télévision Suisse romande (TSR)
Conférences
01.01.2013 - 31.12.2014
Evaluation d'articles
Revue française de pédagogie
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2013 - 31.12.2012
Consultante scientifique pour l'élaboration d'un site internet
Asperger - Romandie
Evaluations
23.11.2012
Conférence "Comprendre ce qu'on me dit et être compris par autrui : quels enjeu pour l'accompagnement des adultes accueillis dans les établissements socio-éducatifs ?" dans le cadre de la 5e journée clinique et scientifique vaudoise "Le droit à la communication. Comment individualiser et adapter la communication au quotidien, avec les personnes en situation de handicap présentant des troubles du comportement et/ou une déficience intellectuelle", à Prilly
Réseau inter-institutionnel vaudois concerné par le handicap mental
Conférences
25.09.2012 - 26.09.2013
Membre de jury de thèse
Université de Toulouse II - Le Mirail
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
06.09.2012 - 07.09.2012
Animation de l'atelier "Comment évaluer l'accompagnement socio-éducatif des personnes adultes atteintes d'autisme ?" dans le cadre du colloque "Le social : tourments et tournants", à Fribourg
Haute école de travail social Fribourg
Conférences
06.09.2012 - 07.09.2012
Animation de l'atelier "Comment évaluer l'accompagnement socio-éducatif des personnes adultes atteintes d'autisme ?" dans le cadre du colloque "Le social : tourments et tournants", à Fribourg
Haute école de travail social Fribourg
Conférences
31.05.2012 - 01.06.2012
Présentation d'un poster "Le développement des habiletés sociales chez les enfants atteints d'autisme : une intervention en ergothérapie" dans le cadre du Swiss congress for health professions "Echange des savoirs dans les professions de la santé", à Winterthour
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Conférences
30.05.2012 - 01.06.2012
Conférence "Longitudinal Data on Theory of Mind and on Emotion Comprehension in Children with Autisme Spectrum Disorders" dans le cadre du congrès IRIA 2012 (Innovative research in autism), à Tours (France)
Conférences
01.01.2012 - 31.05.2012
Membre du jury du Prix FOVAHM 2012 (soutien à la recherche dans le domaine du handicap mental)
Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM)
Expertises, conseils
01.01.2012 - 31.03.2012
Interview pour un article
Revue Hémisphère
Conférences
19.10.2011
Conférence "Aspects typiques et atypiques du développement de la cognition sociale", à Lyon
Dispositif TED (Troubles envahissants du développement) de Lyon
Conférences
01.09.2011 - 30.09.2013
Coordinatrice du CAS en autisme
Université de Fribourg
Formations, perfectionnements
23.08.2011 - 27.08.2011
Conférence "Comparison between typical and atypical children (Autism spectrum disorder) on a task of theory of mind : the Tom storybooks" et présentation de posters "Executive function in children with autism : a longitudinal approach" et "Social cognition in young children with autism : emotion and theory of mind" dans le cadre du symposium "Social cognition in typical and non-typical development", à Bergen (Norvège)
European conference on developmental psychology
Conférences
08.07.2011
Présentation "How to learn social cognition ? A study on occupational therapy for young children with autistic spectrum disorders" dans le cadre de "Interactive symposium research in applied sciences health and life sciences"
Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS)
Conférences
01.07.2011 - 31.08.2011
Expertise de brochures
Autisme Suisse romande
Participation à des commissions, des comités, des conseils
17.05.2011
Conférence "Aspects typiques et atypiques du développement de la cognition sociale" dans le cadre de la journée "Perception d'autrui : perspectives interdisciplinaires et milieu du travail", à Neuchâtel
Programme doctoral romand en psychologie
Conférences
01.01.2011 - 31.12.2015
Expertises de projets de recherche
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Expertises, conseils
01.01.2011 - 31.12.2014
Membre de la Commission de réflexion concernant la création d'un centre de compétence des troubles du spectre de l'autisme et troubles du développement
UNIL, Faculté de biologie et de médecine (FBM), EPFL, Brain mind institute (BMI)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.01.2011 - 31.12.2012
Expertises de projets de recherche
Agence nationale de la recherche (ANR)
Expertises, conseils
01.01.2011 - 31.12.2011
Evaluation d'articles
Revue québécoise de psychologie
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2011 - 31.12.2011
Evaluation d'articles
Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique)
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2011 - 31.12.2011
Evaluation d'articles
Revue "Autism research and treatment"
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2011 - 31.12.2011
Expertises de projets de présentation pour le 9th congress of occupational therapy "Occupation diversity for the future"
Council of occupational therapists for the european countries (COTEC)
Conférences
01.01.2011 - 31.12.2011
Membre du jury d'une soutenance de thèse d'habilitation à diriger des recherches
Université de Rennes 2
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
02.12.2010
Conférence "Le développement de la cognition sociale : aspects normaux et pathologiques"
Ecole doctorale CLESCO (Comportement, langage, éducation, socialisation, cognition) de l'Université de Toulouse II - Le Mirail
Conférences
01.12.2010
Conférence "Lire l'esprit et les états mentaux : quelles difficultés pour les enfants atteints d'autisme" dans le cadre de la journée d'études Octogone
Université de Toulouse
Conférences
13.11.2010
Conférence "Du développement de l'enfant entre deux et cinq ans à l'intervention auprès des enfants atteints du spectre de l'autisme : un exemple sur le développement des habiletés sociales" dans le cadre du colloque international "Autisme et éthique : quels projets pour la petite enfance ?", à Genève
Ted Autisme Genève (Antenne locale de l'association Autisme Suisse Romande)
Conférences
08.10.2010 - 10.10.2010
Conférence "Theory of mind in children with autistic spectrum disorders : a longitudinal study" dans le cadre du IX international congress autism-Europe "A future for autism", à Catalane (Italie)
International society for autism research (INSAR)
Conférences
18.05.2010 - 22.05.2010
Participation au congrès "International meeting for autism research" à Philadelphia (USA)
International society for autism research (INSAR)
Conférences
20.04.2010 - 31.12.2011
Consultante pour un site internet sur les personnes adultes atteintes d'autisme
Etablissements publics pour l'intégration de Genève (EPI)
Evaluations
01.04.2010 - 28.02.2019
Membre de la commission cantonale sur le handicap mental
Service de la prévoyance et de l'aide sociales (SPAS)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
15.03.2010 - 31.10.2010
Mandat d'enquête "Evaluation des besoins pour l'accueil de jeunes adultes appartenant au spectre de l'autisme dans l'arc lémanique"
Fondation Le Cube de Verre
Enquête, analyses de données
10.12.2009 - 12.12.2009
Participation au colloque Psydesc 09 "Psychologie du développement, sémiotique et culture"
Université de Lausanne (UNIL)
Conférences
09.07.2009 - 11.07.2009
Participation au colloque international "Multimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition" (Multimod 2009), à Toulouse
Université de Toulouse II - Le Mirail
Conférences
01.01.2009 - 30.06.2009
Evaluation pour la création d'une commission Autisme pour le canton de Vaud
Evaluations
01.01.2009 - 31.01.2009
Membre d'un jury de thèse
Université de Toulouse II - Le Mirail
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
26.08.2008
Animation d'une table ronde "Pousses urbaines", Lausanne
Direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation (DEJE), Ville de Lausanne
Conférences
15.05.2008 - 17.05.2008
Conférence : "A longitudinal study with autistic spectrum disorder children following a structured program of emotion understanding"
International society for autism research (INSAR)
Conférences
10.04.2008
Conférence "Lire l'esprit des autres : théorie de l'esprit et cognition sociale"
Université de Lausanne (UNIL)
Conférences
05.04.2008
La famille qui entoure un enfant atteint d'autisme : compte rendu d'une enquête auprès des parents
Autisme Suisse romande
Conférences
22.11.2007 - 23.11.2007
Les trajectoires développementales des personnes atteintes de troubles envahissants du développement: quelles interventions pour quels parcours à quel moment?
Université de Fribourg
Conférences
23.05.2007
L'enfant et la compréhension du virtuel dans les images
Cycle de conférence des unités d'enseignement et de recherche, HEP Vaud
Conférences
01.01.2007 - 31.12.2018
Expertise d'articles
Revue "Enfance"
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2007 - 31.12.2017
Évaluation d'un projet de recherche
Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS)
Expertises, conseils
01.01.2007 - 30.12.2012
Evaluation d'articles
Revue "Developmental Psychology"
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2007 - 30.12.2007
Expertise de manuscrits pour la revue "Autism"
Revue "Autism"
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2006 - 15.12.2012
Membre du comité de rédaction
Revue Rue de l'Avenir
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.11.2005 - 28.02.2019
Coordinatrice du groupe de travail « Formation en autisme en Suisse romande »
Autisme Suisse romande
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.10.2003 - 28.02.2019
Partenaire du réseau romand de mentoring pour femmes
Réseau romand de mentoring pour femmes
Participation à des commissions, des comités, des conseils
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Publications

Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Baggioni, L., Veyre, A. & Guidetti, M. (2021). Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant. Enfance, 4, 413-434. https://doi.org/10.3917/enf2.214.0413

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Chapitre de livre

Baggioni, L., Veyre, A. & Thommen, E. (2020). L'accès aux interventions recommandées pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en Suisse romande. In M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier & D. Wolf, Accessibilité et participation sociales. Vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (pp. 175-190). Editions IES.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Durrleman, S., Burnel, M., De Villiers, J. G., Thommen, E., Yan, R., & Delage, H. (2019). The Impact of Grammar on Mentalizing: A Training Study Including Children With Autism Spectrum Disorder and Developmental Language Disorder. Frontiers of Psychology [online]. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02478

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Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0217280

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A., Baggioni, L. & Thommen, E. (2019). Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration. Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail, 1(7) [en ligne].

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Article dans journaux professionnels

Grovernier, A., Bach, J., Linder, L., Thommen, E. & Tessari Veyre, A. (2019). Pratiques professionnelles et outils numériques : quelles utilisation auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ? Actualité sociale, 81, 10-11.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A.  & Thommen, E. (2019). Les outils numériques au service des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : quelles utilisations ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 37-43.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Thommen, E. & Baggioni, L. (2019). Autisme : de nouveaux outils pour les enfants ? Reiso : revue d'information sociale [en ligne].

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Article expertisé (peer-reviewed)

Salomone, E., Bulgarelli, D., Thommen, E., Rossini, E., & Molina, P. (2018). Role of age and IQ in emotion understanding in Autism Spectrum Disorder : implications for educational interventions. European Journal of Special Needs Education. DOI: 10.1080/08856257.2018.1451292.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Besuchet, C., Biondo, S. & Thommen, E. (2018). L’insertion professionnelle en Suisse : quelle accessibilité ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2. 21-28.

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Autre

Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2018). Témoignages des parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport suisse. FIRAH, Haute école de travail social et de la santé - EESP, INSHEA.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E. (2017). Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l'autisme. Enfance, 4, 543-561. DOI: http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517004190

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Baggioni, L., Eckert, A., Tessari Veyre, A. & Zbinden Sapin, V. (2017). Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 150, 623-631.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E., Baggioni, L. & Tessari Veyre, A. (2017). Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme. Paediatrica, 28(2), 30-34.

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Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Baggioni, L., & Stanković, M. (2017). Play in Children with Autism Spectrum and Other Neurodevelopmental Disorders. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds), Play development in children with disabilities (pp. 137-146). Berlin : De Gruyter. doi: https://doi.org/10.1515/9783110522143-012

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Livre

Baggioni, L., Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2017). Actualités sur l'autisme. Veilles scientifiques de l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme. Lausanne : Editions EESP

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Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R. & Bertrand, A. M. (2016). Validation transculturelle du “Developmental Coordination Questionnaire'07” à la population francophone d'Europe : le QTAC-FE. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2(1), 7-20. doi :  http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n1.36

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Rossini, E., Di Fulvio, A., Rudelli, N., Cattelan, C., Zecchin, M. & Guidetti, M. (2016). Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce. Enfance 2016(04), 445‑459. doi: http://dx.doi.org/10.4074/S0013754516004080

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Article dans journaux professionnels

Deteuf, R. & Thommen, E. (2016). Des personnes douées d'autisme dans les entreprises. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 18 janvier.

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Article dans journaux professionnels

Guidetti, M., Rossini, E. & Thommen, E. (2016). L'Evaluation de la Communication Sociale Précoce dans l'autisme : intérêt de l'ECSP. Rééducation Orthophonique, 265, 191-203.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E. (2016). Emotions et frustrations : comment les réguler ? Bulletin partenaire enfance et pédagogie (PEP), 39, 16-26.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E., Bulgarelli, D., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Foudon, N., Molina, P., Rossini, E., Rudelli, N. & Salomone, E. (2016). L'évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble de l'autisme : approche développementale mixte. ANAE, 28(144), 527-537.

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Article dans journaux professionnels

Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Baggioni, L., Eckert, A. & Liesen C. (2016). Autisme : quels accompagnements en Suisse ? Reiso : revue d'infomation sociale, mis en ligne 4 juillet.

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Article dans journaux professionnels

Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Eckert, A. & Liesen C. (2016). Les Troubles du Spectre de l'Autisme chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en Suisse : résumé d'un rapport répondant à un postulat. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 33-41.

Eckert, A., Liesen, C., Thommen, E., & Zbinden Sapin, V. (2016). Autismus-Spektrum-Störungen in der Schweiz. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 1, 41-49.

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Chapitre de livre

Molina, P., Guidetti, M., Thommen, E., Sala, M. N., Bulgarelli, D., Ongari, B., …, & Molteni, M. (2016). Evaluating early communicative development. In EADP (Eds), Proceedings of the17th European Conference on Developmental Psychology, September 8-12, 2015, Braga, Portugal (pp. 103-108). Bologne : Medimond.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Durrleman, S., Burnel, M., Thommen, E., Foudon, N., Sonié, S., Reboul, A., & Fourneret, P. (2015). The language cognition interface in ASD : Complement sentences and false belief reasoning. Research in Autism Spectrum Disorders, 21, 109-120.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Satink, T., Andresen, M., Martini, R., Thommen, E., & Bertrand, A.M. (2015). European-French cross-cultural adaptation of the developmental coordination disorder questionnaire and pretest in French-speaking Switzerland. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 35(2), 132-146. doi: 10.3109/01942638.2015.100922

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Article dans journaux professionnels

Eckert, A., Liesen, C., Zbinden Sapin, V. & Thommen, E. (2015). L'autisme chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Sécurité sociale CHSS 3/2015, 170-174.

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Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S., Thommen, E. & Bertrand, A. M. (2015). Identification du trouble de l'acquisition de la coordination chez l'enfant : une contribution avec l'adaptation transculturelle en français du questionnaire Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07 (DCDQ'07). Ergothérapie, Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 11-15.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E. (2015). A chacun sa régulation émotionnelle ! Journal des professionnels de la petite enfance, 92, 52-53.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E. & Rossini, E. (2015). Une intervention en ergothérapie pour les très jeunes enfants atteints d'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 50-62.

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Autre

Eckert, A., Liesen, C., Thommen, E. & Zbinden Sapin, V. (2015). Enfants, adolescents et jeunes adultes : troubles précoces du développement et invalidité (rapport de recherche 8/2015). Berne : Office fédéral des assurances sociales.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Melot, A.-M. & Thommen, E. (2014). Les théories de l'esprit. L'essentiel Cerveaux&Psycho, 19, 40-45.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Cartier-Nelles, A., Guidoux, A. & Wiesendanger, S. (2014). Les particularités cognitives dans le trouble du spectre de l'autisme : la théorie de l'esprit et les fonctions exécutives. Swiss Archives of Neurology and Psychiatry 165(8), 290-297.

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Article dans journaux professionnels

Martignoli, E. & Thommen, E. (2014). Le syndrome d'Asperger, handicap invisible. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 23 octobre.

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Article dans journaux professionnels

Rossini, E., Thommen, E., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rudelli, N., & Zecchin, M. (2014). Terapia occupazionale con il bambino autistico : della cognizione sociale alla partecipazione sociale. Giornale italiano di terapia occupazionale GITO, 12, 14-21.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Bulgarelli, D., Rossini-Drecq, E., Arduino, G.M., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rezzonico, K., Rudelli, N., Salomone, E., Thommen, E., & Molina, P. (2013). Il metodo Sviluppo Abilità Sociali (SAS). Primi dati di validazione su un campione di bambini con autismo. Autismo e disturbi dello sviluppo, 11(3), 323-339.

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Article dans journaux professionnels

Rossini, E., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rudelli, N., Bulgarelli, D. & Thommen, E. (2013). La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie. Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapique SAS (Sviluppo Abilità Sociali). Ergothérapies, 49, 23-28.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E. (2013). Les recommandations de bonnes pratiques pour les personnes avec des troubles du spectre de l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-13.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E. & Ayer, G. (2013). Actualité sur l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 1-3.

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Article dans journaux professionnels

Zbinden-Sapin, V., Thommen, E. & Wiesendanger, S. (2013). L'accompagnement socio-éducatif des adultes du spectre de l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 14-21.

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Chapitre de livre

Rossini, E., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rudelli, N., & Thommen, E. (2013). Participation sociale, cognifition sociale et autisme : une nouvelle approche en ergothérapie. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 26ème série (pp. 239-245). Paris: Sauramps Médical.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E. & Zbinden Sapin, V. (2012). La qualité de vie pour les adultes atteints d'autisme avec un besoin de soutien important. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 35-42.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E. & Guidoux, A. (2011). De l’interaction sociale à la théorie de l’esprit : aspects du développement typique et atypique. Enfance, 1, 49-68.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Cartier-Nelles, A., Guidoux, A. & Wiesendanger, S. (2011). Aspects typiques et atypiques du développement de la théorie de l'esprit. ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 112-113, 145-151.

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Autre

Thommen, E., Cousin, C., Schelling, R. & Waelti, D. (2011). Besoins pour l'accueil de jeunes adultes appartenant au spectre de l'autisme dans l'arc lémanique : enquête mandatée et financée par la Fondation le Cube de Verre. Rapport final. Buchillon : Le Cube de Verre.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Avelar, S., Sapin Zbinden, V., Perrenoud, S., & Malatesta, D. (2010). Mapping the journey from home to school: a study on children’s representation of space. International Research in Geographical and Environmental Education, 19(3), 191–205.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Suarez, M., Guidetti, M., Guidoux, A., Rogé, B. & Reilly, J. S. (2010). Comprendre les émotions chez les enfants atteints d'autisme: regards croisés selon les tâches. Enfance, 3, 319-337.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E. (2010). Quelles relations entre l'émergence du langage et le développement de la théorie de l'esprit ? Rééducation orthophonique, 244, 21-24.

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Article dans journaux professionnels

Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Gulfi, A., Bétrisey, C. & Wiesendanger, S. (2010). La situation des jeunes adultes atteints de Troubles Envahissants du Développement (dont l'autisme) en Suisse Romande. Pages Romandes, 5, 19-21.

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Chapitre de livre

Thommen, E. (2010). Du dit aux types : pour une méthodologie qualitative. In P. Brandt, J. Czellàr, D. Desbiez-Piat, H. Kilcher-Hagedorn, J. Reymond & J. Vonèche (Eds), Des Signes et des ordres (pp. 189-199). Genève : Labor et Fides.

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Livre

Thommen, E. (2010). Les émotions chez l'enfant. Le développement typique et atypique. Paris : Belin.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E. & Chastellain, A. (2009). Les comportements stéréotypés chez trois personnes adultes atteintes d'autisme : une analyse de leur occurence lors d'activités quotidiennes. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 156-164.

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Chapitre de livre

Thommen, E., Wiesendanger, S. & Zbinden Sapin, V. (2009). Les familles d'enfants atteints d'autisme : stress, soutiens et relations au monde professionnel. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.-P. Moulin & M.-C. Haelewyck (Eds), Participation et responsabilités sociales : un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 152-162). Bern : Peter Lang.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E. (2008). A pied à l'école : bilan international. Rue de l'Avenir, 2, 6-7.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E. (2007). L'enfant et les phénomènes mentaux : les théories de l'esprit. Langage & pratiques, 39, 9-19.

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Article dans journaux professionnels

Kaiser, M.-L., Drecq, E., Monney, E., & Thommen, E. (2007). Changements dans l'orientation des thérapies des enfants atteints d'un trouble de l'acquisition de la coordination. Une étude menée en Suisse auprès d'ergothérapeutes. Ergothérapies, 28, 29-38.

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Article dans journaux professionnels

Kaiser, M.-L., Drecq, E., Monney, E., Braun, M., & Thommen, E. (2007). Quels changements dans le traitement des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination motrice ? Ergothérapie : Journal de l'ASE, 2, 22-27.

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Chapitre de livre

Thommen, E. (2007). Le développement des théories de l'esprit. In A. Blaye & P. Lemaire (Eds.), Psychologie du développement cognitif de l'enfant (pp. 65-94). Bruxelles: De Boeck.

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Article dans journaux professionnels

Avelar, S., Zbinden Sapin, V., & Thommen, E. (2006). L'enfant et la représentation de son chemin de l'école. Rue de l'Avenir : bulletin du groupe-conseil romand pour les rues résidentielles et la modération de la circulation, 2, 6-7.

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Article dans journaux professionnels

Malatesta, D., Perrenoud, S., & Thommen, E. (2006). Efficacité de l'éducation routière : résultats de quelques recherches. Rue de l'Avenir : bulletin du groupe-conseil romand pour les rues résidentielles et la modération de la circulation, 2, 4-5.

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Autre

Braun, M., Drecq, E., Kaiser, M.-L., Money, E., & Thommen, E. (2006). Traitement du Trouble de l'acquisition de la coordination en ergothérapie : quelles approches ?Rapport de recherche. Lausanne: EESP.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Spicher, C. J., Hecker, E., Thommen, E., & Rouiller, E. M. (2005). La place du Test de discrimination de 2 points statiques dans l'examen clinique. Douleur et analgésie, 18(2), 73-78.

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Chapitre de livre

Thommen, E. (2005). L'autisme, une autre manière de donner du sens ? In U. Bähler, E. Thommen & C. Vogel (Eds.), Donner du sens : études de sémiotique théorique et appliquée (pp. 13-25). Paris: L'Harmattan.

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Livre

Bähler, U., Thommen, E., & Vogel, C. (2005). Donner du sens : études sémiotique théorique et appliquée. Paris: L'Harmattan.

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Livre

Thommen, E., & Rimbert, G. (2005). L'enfant et les connaissances sur autrui. Paris : Belin.

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Mise à jour le : 17.04.2024