Foire aux questions - Etudiant·e·s

État au 26 mai 2020

A vous étudiantes et étudiants de la HETSL, nous espérons que tout se passe pour le mieux dans votre entourage familial et amical. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques en lien avec le déroulement de ce deuxième semestre plus que bouleversé.

Pour rappel, en raison de la propagation du coronavirus, tous les cours, formations et événements qui ont lieu à la HETSL sont annulés.
Un enseignement à distance est proposé depuis le 23 mars 2020. Des informations complémentaires sont à votre disposition à l’adresse www.hetsl.ch/coronavirus

Pour toutes questions supplémentaires, écrivez-nous à info@hetsl.ch !

Le 8 avril 2020, le Rectorat de la HES-SO et les hautes écoles ont diffusé un communiqué et leur décision sur les mesures prises pour assurer la validation du semestre et reconnaître l’engagement des étudiant·e·s sur le terrain. Ce premier train de mesures a trait au calendrier académique, aux examens, aux admissions, à la reconnaissance des expériences pratiques des étudiant·e·s ou encore aux contributions financières. Il doit permettre à une majorité d’étudiant·e·s de valider leur semestre de printemps 2020 et de continuer ou de débuter leur cursus dans les meilleures conditions possibles. Ces informations ont été diffusées par mail aux étudiant·e·s de la HETSL, avant d’être proposés sur le site internet de la haute école.

Le 20 avril, pour faire suite au 1er train de mesures adopté par le Rectorat (R 2020/12/32), les domaines Travail social et Santé ont adopté des lignes directrices en matière de modalités d’évaluation et de validation des formations pratiques. Ces dernières nécessiteront encore une déclinaison concrète de la part des hautes écoles.

Le 1er mai 2020, le Rectorat et les hautes écoles de la HES-SO ont diffusé une communication leur décision sur un deuxième train de mesures s’agissant des principes et modalités applicables à la formation de base dans le cadre de la pandémie du Covid-19. En substance, l’enseignement à distance est maintenu jusqu’aux sessions d’examens, par souci de clarté et de stabilité. Pour les mêmes raisons, il n’y aura pas de modifications apportées aux modalités d’évaluation déjà communiquées.

Le 11 mai 2020, le Comité gouvernemental de la HES⁠-⁠SO a annoncé dans un communiqué la création d’un dispositif d’aide d’urgence de 1,7 million de francs pour soutenir les étudiant·e·s impacté·e·s financièrement par la pandémie. Ce soutien financier vise à éviter la précarisation de leur situation et à leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Dans une instruction sur les évaluations, répétitions et remédiations durant la période Covid-19, qui est datée du 18 mai 2020, la HES-SO précise les modalités d’une mesure déjà communiquée dans la décision R2020/12/32 : « un échec à un module ne sera pas comptabilisé comme une tentative et, si nécessaire, les délais d’étude seront rallongés ». Par conséquent, si le semestre de printemps 2020 se termine bien le 11 septembre, la période des évaluations a par contre été exceptionnellement prolongée jusqu’au 14 octobre 2020. L’objectif est de ne bloquer personne dans son cursus après le 14 octobre. 

Les mesures de rigueur prises pour endiguer la pandémie du coronavirus impactent le déroulement des formations pratiques ayant lieu au semestre de printemps 2020. Dans ce contexte, des dispositions ont été prises pour adapter les principes et les modalités de la formation pratique au cadre spécifique de la pandémie du coronavirus/COVID-19. Le 27 avril 2020, la HETSL a transmis aux étudiant·e·s concerné·e·s les critères de validation des périodes de formation pratique, en subsidiarité de la décision du rectorat HES-SO et de la décision du conseil de domaine travail social.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’adresse www.ofsp-coronavirus.ch

Les comportements suivants restent un moyen efficace pour se protéger soi-même et éviter de transmettre la maladie :

  • Rester à la maison dans la mesure du possible (cf. exceptions OFSP)
  • Garder ses distances (2 mètres)
  • Se laver soigneusement et régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison et toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

Une attention particulière doit être portée aux personnes particulièrement vulnérables, soit les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes de tout âge souffrant déjà d’une maladie.

 

La Direction de la HETSL a créé une « cellule de crise » et opère un suivi régulier de la situation avec les autorités cantonales, ce qui permet une adaptation rapide de son dispositif en cas de besoin.

L’enseignement présentiel a été suspendu dès le 16 mars 2020, avec la mise en place progressive d’un enseignement à distance dès le 23 mars 2020.

La haute école est fermée et le télétravail est obligatoire, pour les étudiant·e·s comme pour le personnel de la HETSL.

Dans ses messages aux étudiant·e·s et au personnel, la Direction de la HETSL rappelle régulièrement les mesures à respecter en terme de prévention, avec un renvoi sur les sites internet de l’Etat de Vaud et de la Confédération.

Un enseignement à distance est proposé depuis 23 mars 2020, selon des modalités propres à chaque filière, module et enseignement. Dans le cadre de votre filière, vous avez reçu ou vous allez recevoir une information de vos responsables de modules.

Depuis l’annonce de la suppression de l’enseignement présentiel dès le 16 mars 2020, nos équipes travaillent activement pour adapter les dispositifs pédagogiques aux nouvelles modalités d’enseignement à distance, tout en veillant à un maintien de la qualité de la formation dispensée, en lien avec les exigences d’un enseignement HES.

Si les fiches modules restent inchangées, les adaptations des enseignements vous ont été ou vous seront très prochainement précisées par vos responsables de modules. Toutefois, nous souhaitons préciser que plus nous avançons dans la gestion de cette crise, plus nous comprenons que nous ne pouvons plus fonctionner comme si nos actions étaient entièrement planifiables et maîtrisables. A ce titre, nous vous invitons à considérer cette nouvelle organisation comme un « fil rouge », sachant que l’évolution de cette situation extrême pourra nous amener à devoir nous adapter encore.

Les futures évaluations sont d’ores et déjà pensées et anticipées en fonction des adaptations pédagogiques en cours mais, compte tenu de l’évolution rapide et incertaine de la situation, nous vous prions de bien noter que les modalités d’évaluation actuellement définies ou en cours de définition ont une valeur à ce stade indicative. Ces dernières pourraient en effet être susceptibles d’être modifiées en fonction de décisions de la HES-SO et des autorités politiques.

Notre souci et notre responsabilité consiste à tout mettre en œuvre ce qui relève de notre sphère de compétences afin qu’aucun·e étudiant·e ne soit péjoré·e par les conséquences de cette situation de crise. De plus amples informations vous seront communiquées par vos responsables de modules dans les meilleurs délais.

Afin de vous soutenir dans le passage à l’enseignement à distance, nous avons développé une plate-forme Moodle « HETSL - Espace de ressources pour étudier à distance ».

Étudier à distance vous demande de mobiliser de nouvelles ressources, que ce soit en termes de stratégies d’apprentissage ou de maîtrise d’outils techniques. Vous trouvez ainsi sur cette plate-forme :

  • Des conseils pour mener vos études à distance : manière de suivre un cours en ligne, gestion du temps, maintenir le lien avec les enseignant·e·s et vos collègues de cours, gestion du stress, etc.
  • Nos différents modes d’emploi
  • Des liens de téléchargements (logiciels à installer)
  • Une « FAQ » de questions récurrentes qui sera régulièrement mise à jour
  • Des contacts en cas de questions

Un certain nombre d’enseignements à distance vont se faire via Microsoft Teams ou Zoom. Vous trouverez ainsi dans la section « Nos différents modes d’emploi » les instructions nécessaires pour installer et utiliser ces logiciels. Les liens de téléchargements pour Apple ou PC se trouvent quant à eux dans la rubrique « Liens de téléchargement ».

 

Nous sommes conscients que votre disponibilité pour suivre un enseignement à distance peut se trouver momentanément ou à plus long terme réduite. Les circonstances particulières, dues notamment au confinement à domicile ou à une mobilisation sur le terrain, peuvent influencer votre contexte d’études.

Dans cette situation et en vue d’élaborer des solutions adaptées, la Direction et les Décanats souhaitent mieux saisir la réalité de différents cas de figure auxquels vous avez à faire face. Nous souhaitons prendre en considération votre situation au cas où vous vous deviez vous trouver en difficultés pour suivre le programme de formation dispensé.

Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne.

Afin d’obtenir un état de situation le plus en phase possible avec la réalité, nous comptons sur la participation de chacun·e et nous vous remercions d’avance pour le temps consacré à remplir ce formulaire. Les données obtenues seront traitées de manière strictement confidentielle et elles ne seront pas conservées au terme de la crise liée au coronavirus.

En cas de difficultés majeures à suivre un programme de formation, vous êtes également invité·e·s à prendre rapidement contact avec vos filières par email :

Les étudiant·e·s en formation pratique poursuivent leur stage, pour autant que l’institution d’accueil le permette et que la ou le stagiaire puisse poursuivre son activité. En cas d’annulation du stage ou de nécessité, les stagiaires peuvent contacter les responsables du module de formation pratique à l’adresse formation.pratique@hetsl.ch

Une information a été adressée dans ce sens le 17 mars 2020 aux membres des directions et aux praticiennes et praticiens formateurs des institutions accueillant des stagiaires de la HETSL.

Des réflexions sont en cours pour adapter les conditions de validation des stages aux différents cas de figure rencontrés.

Vous avez reçu ou vous allez recevoir la facture de la taxe d’études pour le semestre en cours, ce qui peut vous paraître inopportun à l’aune de la crise profonde que traverse la société toute entière.
 
En dépit de la fermeture de la haute école et de la suspension de tous les cours en présentiel, la mise sur pied de cours à distance constituent à cette heure le plus sûr moyen de poursuivre votre formation à la HETSL. Grâce au corps enseignant et au personnel administratif et technique qui ont mis leur expertise et leur énergie pour relever ce défi, nous sommes en mesure de vous proposer une offre de qualité.
 
Toutefois, force est de prendre en considération, à l’instar des autres lieux d’enseignement en général, que cette façon de transmettre les connaissances demeure exceptionnelle.
Nous ne manquerons pas, le moment venu, en concertation avec la HES-SO et l’autorité cantonale, d’apporter une réponse adaptée  à cette situation particulière.
 
Au vu des informations dont nous disposons actuellement, la taxe semestriel demeure dûe.
Enfin, nous soulignons que si nous vous prions de bien vouloir vous acquitter intégralement de la facture en question, le service financier examinera toute demande de délai ou de paiement échelonné en cas de difficultés.

Dans le cadre de nos activités, tout déplacement en Suisse et à l’étranger est interdit, aux étudiant·e·s comme au personnel de la HETSL.

Des institutions de soins et d’éducation du canton ont besoin de soutien. Face à la propagation du coronavirus, des étudiant·e·s de la HETSL répondent présent·e·s à l’appel de la haute école pour constituer une cohorte de personnes prêtes à s’engager solidairement dans une mission de soutien.

La page www.hetsl.ch/plan-engagement propose une liste régulièrement actualisée des demandes adressées à la HETSL.

Un formulaire a également été proposé aux étudiant·e·s à plein temps - volée 2018. La personne de contact est Philippe Beuret (philippe.beuret@hetsl.ch), chargé de missions cursus étudiant·e·s.

 

Troubles anxieux, état dépressif, sommeil perturbé, problème d’addiction ? Les étudiant·e·s ayant besoin d’un soutien médical momentané ou un conseil peuvent avoir recours à une consultation psychiatrique et psychothérapeutique. Il s’agit d’une prise en charge ambulatoire de durée limitée (hors urgence) sous forme d’entretiens avec un·e clinicien·ne du département de psychiatrie du CHUV soumis au secret médical. La première consultation est gratuite et les suivantes à la charge de l’assurance de base.

La consultation de Chauderon reste ouverte durant cette période de crise sanitaire, avec un horaire modifié de 8h à 17h (au lieu de 18h), ceci pour assurer la bonne gestion des consultation, dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Les consultations à distance par téléphone ou visioconférence seront privilégiées, ceci afin de protéger la santé des patient·e·s.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous. Vous pouvez contacter la Consultation psychothérapeutique : consult.psy-hetsl@chuv.ch.
Les e-mails sont relevés uniquement par les consultants, soumis au secret médical.

 

Une possibilité de conseil social et juridique a été mise sur pied par la HETSL en collaboration avec Jet Service, le service social du CSP spécialisé pour les 16-25 ans ou toute personne en formation. Gratuit et confidentiel, ce service vous offre la possibilité de bénéficier des compétences de professionnel·le·s de Jet Service en téléphonant au 021 560 60 30 du lundi au jeudi entre 13h30 et 17h30, ou en adressant un mail à l’adresse jet.service@csp-vd.ch. Il est également possible de bénéficier des conseils d'un·e juriste. Jet service peut aussi être sollicité pour des questions d’ordre juridique rencontrées durant la période de formation pratique.

Foire aux questions Jet service

Non, il n’est malheureusement pas possible de se rendre dans les locaux de la haute école.

En cas de problème ou de nécessité, vous pouvez écrire un e-mail à l’adresse reception@hetsl.ch.

Dès le 11 mai 2020, la bibliothèque ouvre son service de prêt selon l'horaire suivant :

  • Lundi 9h - 16h
  • Mercredi 9h - 16h
  • Vendredi 9h - 16h

Ce service est strictement réservé aux étudiant·e·s de la HETSL. Les salles et les places de travail, ainsi que le libre-accès ne sont pas accessibles.

Pour rappel, la date d’échéance de vos emprunts a été prolongée au 17 juin 2020. N'hésitez pas à nous écrire à l’adresse biblio@hetsl.ch pour toute question ou demande.
Informations sur www.hetsl.ch/biblio 

Accès aux ressources électroniques

  • Pour accéder aux ressources électroniques abonnées par la bibliothèque, veuillez vous connecter avec le VPN de l’école (voir mode d’emploi) ;
  • Une fois le VPN installé, vous pouvez accéder aux ressources électroniques comme si vous étiez à l’école ;
  • Vous trouverez un accès aux catalogues, aux ressources électroniques ainsi qu’aux normes APA depuis la page d’accueil de la bibliothèque. Et en cas de questions, n’hésitez pas à adresser toutes vos demandes à l’adresse biblio@hetsl.ch.

 

La situation exceptionnelle que nous vivons a imposé des modifications de nos enseignements, avec pour conséquence des adaptations des modalités de leur évaluation. Vous trouverez sur notre site internet les décisions qui précisent les modifications propres à chaque module à l’adresse www.hetsl.ch/bachelor-en-travail-social/programme pour la filière TS et à l’adresse www.hetsl.ch/bachelor-en-ergotherapie/structure-et-programme pour la filière ER. 

Soutenu·e·s par les Décanats, les enseignant·e·s ont porté une attention particulière à la qualité de la formation proposée tout en prévoyant des modalités d’évaluation adaptées.

Comme annoncé le 8 mai dernier dans le communiqué de la HES-SO, un dispositif d’aide d’urgence a été décidé pour soutenir les étudiant·e·s en situation de précarité à cause du Covid-19. Celles et ceux qui ont perdu leur emploi, qui ont des factures médicales non remboursées ou des frais importants d’achat de matériel pour leurs cours à distance pourront obtenir un soutien, forcément limité mais sans doute bienvenu. La directive de la HETSL en la matière, qui prévoit un effet rétroactif, donne des précisions sur les conditions d’octroi et une marche à suivre. Vos demandes peuvent être adressées en ligne via ce formulaire, avec un délai fixé au 1er juin 2020.

Bon à savoir : le Service social Jeunes du CSP Vaud, Jet Service, propose à l’adresse https://csp.ch/vaud/services/questions-de-jeunes/ toute une série d’informations sur les dispositifs d’aide d’urgence pour les étudiant-e-s précarisé-e-s par la situation du COVID.