Ce module aborde la posture professionnelle en éducation sociale de manière transversale, en s'intéressant aux différents champs, publics et enjeux en éducation sociale.
Il est construit autour de quatre grandes thématiques : les troubles neurodéveloppementaux, les addictions, la santé mentale et les comportements défis et traverse les différents âges de la vie, de la petite enfance à la vieillesse. Plusieurs valeurs seront également abordées : l’autonomie, l'autodétermination, le pouvoir d'agir, la participation sociale et l'inclusion. Des éléments de droit appliqué en termes de responsabilité civile seront également travaillés.
Le module est conçu sur un dispositif de blended learning (dispositif hybride de formation), alternant cours en présentiel, cours à distance synchrones et asynchrones et outils issus du e-learning.
En complémentarité au module, deux demi-journées en ateliers accompagnent la poursuite de l'élaboration du portfolio.
Principaux contenus abordés dans le module :
- Positionnement professionnel face aux tensions inhérentes aux finalités et modalités de l’action éducative.
- Influence du contexte (macro, méso, micro) sur l’action éducative.
- Posture professionnelle, expériences et valeurs.
- Savoirs et théories de référence en éducation sociale : focus sur les troubles neurodéveloppementaux, les addictions, la santé mentale et les comportements défis.
- Valeurs de l’éducation sociale : focus sur l’autodétermination, le pouvoir d’agir, la participation sociale et l’inclusion.