Interview

Vivre avec un trouble de la personnalité limite


Publié le

Julie Desrosiers et Mélanie-Karine Dubé ont été interviewées par Julie Leduc, journaliste du Coup de Pouce. Ce dossier complet sur le quotidien avec un trouble de la personnalité limite est pour nous une belle occasion de parler des ergothérapeutes en santé mentale.

Coup de Pouce, Vol.39 no.06 | Septembre 2022

Coup de Pouce, Vol.39 no.06 | Septembre 2022

Les ergothérapeutes sont les spécialistes du fonctionnement dans la vie de tous les jours. Les troubles mentaux les plus graves et complexes ont des répercussions souvent importantes sur l’ensemble des activités du quotidien. C’est bien connu, les traitements psychologiques visent la diminution des symptômes d’une maladie. Cependant, bien que ces symptômes soient atténués, plusieurs personnes vivent tout de même avec des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes. Les ergothérapeutes comprennent les liens qui expliquent ces difficultés et savent mobiliser les forces et les ressources du client pour retrouver une vie satisfaisante et qui ait du sens.

« Les ergothérapeutes comprennent les liens qui expliquent ces difficultés et savent mobiliser les forces et les ressources du client pour retrouver une vie satisfaisante et qui ait du sens. »

Dans le Coup de Pouce de Septembre 2022, vous trouverez un dossier sur le quotidien avec un trouble de personnalité limite. On y explique que le diagnostic doit être posé par un psychologue ou un psychiatre et que le traitement principal est la psychothérapie. Les cliniques spécialisées dans le traitement et la réadaptation des troubles de personnalité offrent également des services d’ergothérapie, car il est dorénavant reconnu par la communauté scientifique qu’il faut voir au-delà des symptômes et agir de façon précoce pour diminuer les impacts à long terme de ce trouble.
 

Lire l'article en ligne

 

L'ouvrage « Mieux vivre avec la personnalité limite » présente le trouble de la personnalité limite (TPL).