Visites guidées et médiation culturelle autour de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme »

Séverin Bondi, médiateur culturel, vous accompagne chaque semaine pour parcourir une exposition qui questionne autant qu’elle donne des éléments historiques sur le racisme et sa construction sociale.

L’exposition itinérante sous le haut patronage de l’UNESCO, « Nous et les autres, des préjugés au racisme », a été réalisée par le Musée de l’Homme de Paris et permet de décrypter les phénomènes de racialisation. Comment se construisent les préjugés ? Quelle est la réalité des « races » d’un point de vue génétique ? Quels arguments opposer aux tenants d’une division de l’humanité en « races » ? Pourquoi des États en sont-ils venus à mettre en place un racisme institutionnalisé contre des catégories données d’individus ? Autant de questions que soulève l’exposition et qui permet de plonger aux racines de ce phénomène de société. Séverin Bondi propose de parcourir ces différents questionnements ensemble, dans une optique de partage d’idées et d’expériences.

Ouvrir le débat, rassembler et nourrir les échanges, cela semble inné chez Séverin Bondi qui a été formé pour la présentation de cette exposition par l’association Reliefs, qui s'engage pour la participation de toutes et tous à une société moins cloisonnée. Diplômé en histoire de sciences et de religion à l’Université de Lausanne, il découvre la médiation culturelle au musée d’ethnologie à Genève puis se forme à la HETSL pour obtenir le CAS de médiateur culturel.

Très sensible aux rapports de pouvoir et aux discriminations qui persistent à différents niveaux, que ce soit au sujet des croyances, du genre ou de l’handicap, Séverin s’est toujours engagé dans ses différents mandats à faire surgir la parole pour entrer dans des dialogues et faire prendre conscience des discriminations systémiques.

Quel que soit votre parcours, votre vécu, vos expériences, vous avez forcément été confronté·e au racisme, que vous ayez été victime ou témoin.

Une partie de l’exposition a été adaptée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), en partenariat avec le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) pour apporter une meilleure compréhension des enjeux liés au racisme en Suisse, à un niveau plus local. Venez échanger, témoigner, débattre.

La première visite a eu lieu jeudi 7 octobre et s’est poursuivie par de longues discussions.

Les prochaines visites auront lieu à 17h au BO  mardi 12 octobre, jeudi 21 octobre, mardi 26 octobre.

Inscrivez-vous