Une nouvelle recherche en cours sur le vieillissement en institution des personnes en situation de handicap

Une nette augmentation de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est observée depuis 30 ans. Ces années de vie supplémentaires soulèvent de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne les services et dispositifs d’accompagnement.

 

La prise en charge des personnes en situation de handicap doit pouvoir s’adapter à des besoins spécifiques liés au vieillissement. Ce phénomène de vieillissement est relativement récent et nécessite plusieurs adaptations tant au niveau des politiques publiques, que des dispositifs mis en place par les institutions concernées. Comment l’accompagnement des personnes en situation de handicap résidantes en institution à l’âge adulte et présentant des signes de vieillissement est-il pensé et mis en oeuvre ?
Pour pouvoir répondre à cette question et faire un état des lieux de la situation actuelle en institution, une recherche, financée par la Haute école Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, a débuté en février 2021 et se poursuivra jusqu’en juillet 2022.

Mené sous la responsabilité d’Aline Veyre et Valérie Hugentobler avec le soutien d’Ophélie Guerdat et de Mélissa Ischer, le but de ce projet de recherche est d’identifier les mesures prises par les politiques publiques et les institutions de différents cantons romands et de dresser une typologie décrivant les différentes réponses institutionnelles romandes apportées à la question de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes résidantes, à l’âge adulte, en institution.