Une évaluation des besoins des seniors dans le cadre de l'élaboration de la politique vaudoise « Vieillir 2030 »


Publié le

Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société.

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) donne une nouvelle direction à la politique cantonal du vieillissement. L’objectif est de faire face à l’évolution démographique, de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des seniors et de valoriser leur place dans la société.

Dans le cadre de l'élaboration de sa politique « Vieillir 2030 », le Canton de Vaud adopte une démarche participative, impliquant 130 personnes (seniors, expert·e·s et représentant·e·s des associations de communes du canton de Vaud, d'organismes privés et parapublics). La HETSL y participe en collaboration avec le Senior Lab de la Source. Dans ce cadre, des focus groups et interviews sont réalisés avec des personnes âgées ayant différents profils afin d'identifier leurs besoins spécifiques. Les résultats ont été présentés dans le cadre d'une table ronde.