Thèse

Thèse d'Isabel Margot Cattin sur la participation sociale des personnes âgées


Publié le

Au travers de quatre études, menées dans le cadre de sa thèse en ergothérapie, Isabel Margot-Cattin vise à explorer et produire de nouvelles connaissances sur la participation des personnes âgées vivant avec une démence légère à modérée dans les lieux à l’extérieur du domicile, par rapport aux personnes âgées sans démence. Peu de recherches ont été faites sur la manière dont les personnes âgées, qu’elles vivent ou non avec une démence, participent à la vie sociale en dehors de leur domicile.

Publiée en 2021, la thèse d’Isabel Margot-Cattin, « Participation in everyday occupations and situations outside home for older adults living with and without dementia : Places, familiarity, and risks » analyse la participation sociale des personnes âgées atteintes d’une démence en comparaison aux personnes âgées sans démence, afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de leur appropriation de l’espace public et des activités qui y sont réalisées.

«  Dans quels lieux se rendent les personnes âgées ? À quel type d’activités se consacrent-elles ? Où se déroule leur vie sociale ? Dans quelle mesure les risques attachés à l’extérieur entravent les mouvements des seniors et les éloignent de la participation sociale ? »

Mieux comprendre les phénomènes liés aux déplacements de nos ainé·e·s permet de repenser nos manières de construire nos communes pour les rendre plus accueillantes, familières et accessibles.
 

Découvrez la thèse d’Isabel Margot-Cattin