Revue soutenue

Revue [petite] enfance : n°133 - septembre 2020


Publié le

A Lausanne, on fêtait en 2019 les 20 ans d’existence de l’accueil des enfants en milieu scolaire. A cette occasion, La Haute Ecole pédagogique Vaud et la Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne se sont associées autour d’une Journée d’étude pour parler de cet espace entre famille et école.

Dans cette Revue, le parascolaire est à l’honneur. Les missions et enjeux de ces lieux, aux frontières de l’école, sont multiples.
Annelyse Spack et Jacques Kühni signent l’éditorial de ce 133e numéro.

L’article de Laure Scalambrin et de Christophe Delay défend la thèse d'un important décalage entre la conception de l'école attendue par les agents scolaires et celle des familles les moins dotées en capitaux scolaires.

Dominique Golay, dans son article, interroge la circulation des enfants du primaire dans la ville, dès lors que les buts éducatifs poursuivis visent, dans un même mouvement, à favoriser leur autonomie et à assurer leur sécurité.

Enfin, Nevena Dimitrova propose dans son article un cadre théorique pour étudier la fonction communicative du regard des jeunes enfants, en s’appuyant sur la connaissance des objets partagés entres les parents et leurs enfants.