Résultats d'une recherche-action sur l'intégration des personnes relevant de l'asile


Publié le

Un working paper du LaReSS présente les résultats du premier volet d'une recherche-action financée par Innosuisse, visant à améliorer l'intégration sociale et l'insertion professionnelle des réfugiés statutaires (R) et admis provisoires (AP).

 

©Innosuisse

©Innosuisse

Dans ce working paper, Elise Epiney, Maude Reitz, Morgane Kuheni et Rainer Gabriel (ZHAW) présentent leur analyse basée sur les points de vue des autorités, des personnes réfugiées et des personnes admises provisoires.
Ce rapport met en perspectives 19 trajectoires individuelles
de personnes AP/R. Il met également en lumière le rôle incontournable joué par différent·e·s professionnel·le·s intervenant dans l'accompagnement des AP/R.

L'équipe de recherche livre quatre constats généraux:

  1. Les mesures d'intégration sont bien mises en place, mais ne garantissent pas la prise d’emploi au terme du parcours d’insertion.
  2. Les AP/R font face à de nombreux obstacles pour s'intégrer, parmi lesquels l'instabilité des statuts administratifs.
  3. La complexité du système régissant le domaine de l'asile rend difficile la vision globale de l'ensemble. Une modélisation est proposée dans ce working paper pour aider à s'y retrouver.
  4. Le cadre politico-légal helvétique en matière d'intégration est normatif, notamment basé sur une trajectoire linéaire qui ne correspond aux situations réelles.


Pour lire l'entier du working paper