Parents dʹenfants dys

Dans les école en Suisse romande, il est fréquent dans chaque classe d’avoir un élève ayant un trouble « dys », dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc. Être parent d'un enfant atteint d'un trouble neurodéveloppemental peut être un challenge. Quelles aides existent ? Quels sont les besoins des parents ? Et quels sont les domaines concernés ? 

RTS Radio Télévision Suisse

« Tribu », émission sociétale de la Radio télévision suisse (RTS) aborde ce sujet en compagnie de Nevena Dimitrova, Professeure à la HETSL. Elle est co-autrice et promotrice aux cotés de Valentine Perrelet et Sylvie Ray-Kaeser d'une étude parue dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée.

Débutée en 2020 avec le soutien du Bureau lausannois pour les familles, une enquête en ligne a permis de questionner les parents d'enfants présentant un trouble neurodéveloppemental au sujet de leurs besoins. Intitulée « Accès aux services de soutien pour les familles dʹenfants présentant des troubles neurodéveloppementaux : les besoins des parents en Suisse romande et leurs propositions dʹamélioration », cette étude met en avant notamment la diffultés rencontrées par les parents à trouver les bonnes informations pour accompagner au mieux leurs enfants.