Nouvelles recherches acceptées en 2020

Les chercheuses et chercheurs de la HETSL se mobilisent autour de diverses recherches acceptées en 2020 portant sur la pandémie du COVID-19 en grande partie, mais aussi sur des thématiques des domaines du travail social et de la santé.

© Hugues Siegenthaler

La deuxième vague du Covid-19 bouleverse à plusieurs niveaux notre quotidien. D’une ampleur historique, la crise que nous traversons impacte la société dans son ensemble. Qu’il s’agisse des répercussions sur le personnel de la santé, du quotidien vécu en famille, d’une récession financière en cours ou à venir, nous sommes toutes et tous concerné·e·s par cette crise mondiale au centre de notre actualité.

Certaines de ces recherches ont été mandatées par des tiers ou menées en collaboration avec d’autres institutions universitaires.

  1. Social distancing in times of pandemics. A study of the renegotiation of the interaction order 
    FNS division InterCo (Kaufmann Laurence, Malbois Fabienne) - participation.
     
  2. No Lonely Deaths. Answering the Impact of the Covid-19 Pandemic on the Funeral Sector and the Bereaved Families
    FNS division InterCo (Berthod Marc-Antoine, Clavandier Gaëlle, Pagnamenta Veronica)
     
  3. L’expérience du confinement dans les familles
    Recherche avec participation de Sandra Constantin, financement de l’ANR France (Landour Julie, Barbier Pascal, Chatot Myriam, Börjesson Mikael, Lidegran Ida, Constantin Sandra et Le Goff Jean-Marie)
     
  4. Étude sur l'impact de l'aide financière apportée à des organisations par la Chaîne du bonheur pendant la pandémie de Covid-19
    Mandatée par la Chaîne du Bonheur (Drilling Matthias, Dittmann Joerg, Tabin Jean-Pierre, Martin Hélène, Lequet Marie, Böhnel Martin et Küng Magdalena)
     
  5. Faire face au COVID-19 : enquête exploratoire sur l'impact de la pandémie sur le personnel de l'Hôpital Riviera-Chablais
    Mandatée par la Fondation de soutien de l'Hôpital Riviera-Chablais (Kuehni Morgane, Epiney Elise, Reitz Maude et Blanchard Soline)
     
  6. Co-construire une réponse funéraire en contexte de pandémie du Covid-19
    Financement de l’ANR France(Clavandier Gaëlle, Berthod Marc-Antoine, Julier-Costes Martin et Charrier Philippe) - participation.


Bien que les recherches autour du Covid-19 dominent les enjeux actuels, l’équipe du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) ne délaisse pas pour autant ses domaines d’expertises, tels que le handicap, le vieillissement et la jeunesse avec cinq nouvelles recherches acceptées en 2020.

  1. Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, postures et pratiques professionnelles
    Mandatée par la Section de psychiatrie du développement mental (SPDM), Hôpital de Cery et le Département de la santé et de l'action sociale, Canton de Vaud (Kuehni Morgane, Ros Jenny et Diaz Lautaro)
     
  2. Nécropolis. Transition funéraire et deuil dans le grand âge
    FNS division I (Berthod Marc-Antoine, Leyvraz Anne-Cécile, partenaires : Clavandier Gaëlle et Vidor Gian Marco)
     
  3. Activities-Based Job Matching System
    Financée par Innosuisse (Rullac Stéphane, Maeder Pascal,Grey Nathalie, Roland Julien, Sokhn Maria et Cornut Michel)
     
  4. Vieillissement en institution des personnes en situation de handicap
    Financée par la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social (Veyre Aline, Hugentobler Valérie et Ischer Melissa)
     
  5. Évaluation du projet « Éducateurs scolaires dans les Alpes Vaudoises »
    Mandatée par le Service de protection de la jeunesse (Kühr Judith, Pont Chamot Anne-Françoise, Scalambrin Laure et Thiévent Romaric)

En parallèle aux recherches mentionnées ci-dessus, le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) a pu effectuer de nombreuses prestations de service ainsi que plusieurs collaborations avec d'autres institutions. Il a également accueilli deux civilistes engagés pour analyser les outils de financement de la recherche et optimiser les données du site internet et explorer les instances de dépôt de recherches en travail social et en ergothérapie.