Nouvelle recherche sur la situation des enfants dont un parent est détenu en Suisse

Ce sont environ 9000 enfants en Suisse qui ont un de leur parent en détention. La Convention des droits de l’enfant vise à garantir le droit pour ces enfants d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec le parent placé en détention, sauf si cela est contraire à leur intérêt.

 

Quelle est la situation en Suisse pour ces enfants dont un des parents est placé en détention? Plusieurs témoignages montrent que la Suisse n’est pas encore exemplaire au regard du respect de la Convention des droits de l’enfant. A cet égard, une recherche mandatée par l’Office Fédéral de la Justice (OFJ) est en cours et permettra de faire un état des lieux sur la base d’un volet documentaire (revue de la littérature), d’une exploration des pratiques en matière de gestion des contacts enfant–parent détenu et du vécu des personnes concernées (enquête par entretiens) et un inventaire des sources d’informations statistiques.

Cette étude étude menée conjointement par l’Institut für Delinqenz und Kriminalprävention (ZHAW) et la HETSL vise à fournir une vue d’ensemble de la situation des enfants dont un parent est détenu en Suisse. Elle apportera un éclairage sur la prise en compte par les établissements de privation de liberté du droit des enfants à entretenir une relation avec leur parent détenu et une analyse du rôle joué par les différents acteurs dans le maintien de ce lien. Les « bonnes pratiques » seront également recensées.