Nouvelle recherche pour favoriser l'accès aux loisirs des personnes en situation de handicap

L'accès aux loisirs pendant le temps libre des personnes en situation de handicap est parfois restreint par un environnement social, physique et sensoriel peu inclusif. Comment adapter les outils numériques pour les accompagner dans ce processus et créer des opportunités d'augmenter leur participation sociale?

Un projet de recherche, financé par la « Fondation pour la Recherche en faveur des personnes handicapées » (FRH) dans le cadre de l’Innovation Booster Technology & Special Needs soutenu par Innosuisse, se penche sur le développement d’une technologie pour soutenir la participation sociale des personnes en situation de handicap. La création de cet outil numérique basé sur les principes du design universel, permettra aux personnes en situation de handicap de participer davantage à la vie sociale en leur facilitant la planification de leurs loisirs.  Il recensera entre autres des informations sur l’accessibilité de lieux publics et l’attractivité des environnements dans lesquels ces personnes décident ou non de s’investir.

Dans un premier temps, en collaboration avec la Haute Ecole Arc - Ingéniérie, la Ville de Lausanne, Pro Infirmis et de l’Association d’autistes autonomes (A-cube), il s’agira de co-construire le contenu de cette plateforme avec le public concerné pour répondre de manière pragmatique à leurs besoins. Une deuxième étape proposera le développement et le déploiement de l'outil numérique à plus large échelle.