Interview

Méthode Montessori en EMS : de nouveaux modèles d’accompagnement pour valoriser la personne âgée au sein d’une communauté de vie


Publié le

Fabienne Malbois, chargée de recherche à la HETSL, souligne le caractère innovant des nouvelles approches d’accompagnement mises en évidence par une recherche menée en collaboration avec ses collègues Anne Jetzer et Alexandre Lambelet sur la « Méthode Montessori adaptée aux EMS ». Découvrez son interview paru dans le magazine Focus, Revue spécialisée senesuisse.

Fabienne Malbois

Fabienne Malbois

Aujourd’hui en Suisse romande, un grand nombre d’EMS psycho-gériatriques s’inscrivent dans l’approche Montessori « adaptée aux personnes âgées ». L’enquête, menée dans une démarche compréhensive, a montré la manière dont le personnel d’encadrement des personnes âgées s’étant formé à la pédagogie Montessori se saisit de certains éléments de cette approche pour introduire du changement dans les institutions par l’intermédiaire de gestes professionnels, de discours, d’activités ou de pratiques. Cette enquête ethnographique s’est déroulée dans cinq EMS vaudois formés à la « Méthode Montessori adaptée ».

« En préconisant ce modèle d’accompagnement, où il s’agit de faire avec (et moins d’agir sur), on donne à la personne âgée un rôle au sein d’une communauté de vie. En étant ainsi valorisés, les résidentes et résidents retrouvent un peu d’espace et de liberté au sein d’une vie collective fortement structurée. »

Lire l’interview