HETSL

Harcèlement sexuel et psychologique : tolérance zéro à la HETSL


Publié le

Aujourd’hui c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles en Suisse. C’est une occasion pour la HETSL de rappeler que le harcèlement sexuel, sexiste ou moral n’a aucune place au sein de la haute école. Un dispositif est en place pour prévenir et sanctionner le harcèlement dans les rapports de travail et de formation ainsi que soutenir les personnes concernées. Une exposition est proposée à la bibliothèque de la HETSL du 17 mars au 6 avril 2023.

Le sexisme et le harcèlement sexuel ou moral sont une réalité à laquelle les hautes écoles et universités suisses n’échappent pas. La vigilance doit être de mise chez chacun·e d’entre nous et il est très important que toute personne qui estime être la cible de harcèlement se sente libre d’agir en toute sécurité. 

Cette Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles vise à faire des milieux académiques suisses des environnements sûrs et respectueux. Les événements organisés le 23 mars offrent ainsi à tout le monde l’opportunité d’approfondir ses connaissances du sujet et découvrir comment agir de manière efficace. En 2022 déjà, la HETSL s’était mobilisée pour sensibiliser sa communauté à cette problématique, en organisant une campagne de sensibilisation « Le sexisme, c’est… » qui explicitait le sexisme et permettait à chacun·e de déposer un témoignage, anonymement ou pas, sur des situations vécues ou de trouver les ressources appropriées. 

La retranscription des 13 témoignages collectés durant la campagne, anonymisés et traités par une personne externe à la HETSL, montrait les difficultés vécues. Dix étudiant·e·s et trois enseignant·e·s, neuf femmes et quatre hommes déclaraient ainsi avoir été la cible ou le témoin d’une situation de harcèlement. Regard salace, moquerie face à une difficulté de soulever un objet lourd, manque de considération d’un avis exprimé par une femme, flyers de prévention déchirés, blagues et propos misogynes, harcèlement lors d’un stage, les exemples étaient nombreux pour montrer que les inégalités et les comportements sexistes ont encore la vie dure. 

Suite à la campagne de 2022, un rapport a été remis à la Direction et des actions entreprises : collaboration renforcée avec des partenaires externes et mise en place une demi-journée de sensibilisation pour les responsables d’équipes de la HETSL. Les personnes qui avaient fait le choix de témoigner de manière non anonyme ont aussi été contactées afin de leur présenter leurs moyens d’action et les accompagner au plus près de leur souhait et de leurs besoins.
 

Le dispositif de la HETSL


La Haute école de travail social et de la santé Lausanne s’est en effet dotée d’un dispositif de lutte contre toute forme de harcèlement. Étudiant·e·s ou membre du personnel, les personnes qui se sentent cibles ou victimes de harcèlement peuvent prendre contact librement et de manière confidentielle avec trois instances prévues au règlement :

  • un groupe de référence interne « Groupe respect », qui offre un accueil et une écoute et informe de manière confidentielle les personnes sur les ressources et les procédures pour dénoncer une situation de harcèlement ;
  • une antenne externe qui, avec deux juristes mandatés par la HETSL, répond de manière confidentielle aux sollicitations des personnes ;
  • la direction de la HETSL, auprès de laquelle toute personne qui estime être victime de harcèlement sexuel ou psychologique peut déposer une plainte écrite. 

Cette offre s’adresse aux étudiant·e·s, y compris sur leurs lieux de formation pratique, ainsi qu’au personnel de l’école.
 

En cette journée du 23 mars, la HETSL invite l’ensemble des membres de sa communauté à réfléchir sur les manifestations des différentes facettes du harcèlement au sein de l’école et à en parler. Souvent banalisés, de tels comportements et propos représentent des violences que la haute école condamne fermement.