Exposition

L'exposition « Quartiers croisés » se montre dans les jardins de la HETSL


Publié le

Prises de parole d’habitant·e·s et atelier créatif dans l’espace public, le projet « Quartiers Croisés », réalisé entre juin et août 2021, a ouvert une réflexion sur la thématique du quartier comme espace partagé et lieu commun.

De gauche à droite : Jérôme Rossel, Nina Sturny, Nils Simoes, Semean Antico et Joachim Struck

De gauche à droite : Jérôme Rossel, Nina Sturny, Nils Simoes, Semean Antico et Joachim Struck

En collaboration avec la Fondation pour l’Animation socioculturelle Lausannoise (FASL), l’exposition « Quartiers croisés » a été le terrain d’apprentissage pour trois de nos étudiantes et étudiants en Bachelor Travail social en orientation animation socioculturelle et éducation sociale. Nina Sturny, Joachim Struck et Semean Antico ont réalisé leur Travail de Bachelor autour de la mise en place de ce projet, s’intéressant aux expressions artistiques dans l’espace public comme outil de participation, d’intégration et d’émancipation.

Est-ce que la mise en place d’un dispositif artistique permet d’ouvrir un espace de parole et d’échanges entre les habitantes et habitants d’un quartier ? Comment favoriser la participation ? Au fil des jours, des techniques ont pu émerger pour approcher les passant·e·s et leur donner la possibilité de raconter leur quartier tout en se réappropriant l’espace public. Se sentir légitime à partager sa vision à travers un témoignage ou une création photographique permet de redonner voix dans la co-construction d’un espace public. En partant de l’échelle d’un quartier, c’est bien la place de chacune et chacun dans la société dont il est question. 

« Donner la parole aux individus et leur donner l’opportunité de s’investir dans un projet artistique représente une manière d’exercer la citoyenneté »

Leur travail permet de découvrir les témoignages récoltés au fil des rencontres dans trois quartiers de Lausanne – La Pontaise, La Sallaz et La Riponne – sous forme de création photographiques (sténopé) et podcasts Radio Django.