Les parents doivent-ils mettre leurs écrans de côté ? Une recherche tente de répondre à cette question


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Très récemment et rapidement, les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies. Les parents utilisent les écrans lorsqu'ils sont seuls, mais aussi lorsqu'ils interagissent, y compris avec leurs jeunes enfants. Quel est l’effet de l'utilisation parentale d'écrans sur l'interaction parent-enfant et sur les compétences communicatives et socio-affectives des jeunes enfants?

Malgré l'attention massive que les médias portent actuellement à ce sujet, les preuves empiriques de l'effet de l'utilisation parentale d'écran sur le développement des jeunes enfants sont rares. Or, les écrans sont aujourd’hui pleinement intégrés à la vie familiale. Grâce au financement d’Action Innocence, une étude est en cours en collaboration avec l’Université de Lausanne afin de déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des enfants. Il s’agira également de voir dans quelle mesure la communication verbale et non verbale des parents est appréhendée par les enfants et si l’utilisation des écrans peut péjorer la qualité des interactions parent-enfant.

Ce projet contribuera à combler le manque critique de preuves empiriques sur l’impact que peut avoir une trop grande exposition des écrans sur les enfants en examinant comment ces différences d'interactions affectent le développement communicatif et socio-émotionnel des enfants.