L’enseignement à la HETSL durant la pandémie de COVID-19

En raison de la propagation du coronavirus, la HETSL a suspendu son enseignement présentiel dès le 16 mars 2020. Un enseignement à distance a été proposé jusqu'aux sessions d'examens. Un rapport dresse un premier bilan.

Les mesures prises pour endiguer la pandémie ont obligé le corps enseignant de la HETSL à mettre en place des modalités d’enseignement non présentiel, qui se sont avérées fort appropriées. L’engagement extraordinaire des enseignant·e·s et de l’ensemble des services doit être souligné. Mais comme le rapport le relève, il ne s’agissait pas à proprement parler d’un enseignement à distance, celui-ci nécessitant une réflexion pédagogique et académique que la HETSL n’a pas eu le temps et les moyens de mener. La digitalisation généralisée des études durant cette période a certes permis et dans un temps record de délivrer les prestations qui incombent à la haute école, mais elle a également pu renforcer les disparités au sein de la population estudiantine. Un certain nombre de leçons seront tirées de cette expérience, et des réflexions lancées.

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