« Le vécu du deuil et sa gestion en entreprise » une conférence sur l’expérience suisse à Montréal


Publié le

Quel est l’intérêt d’instaurer une politique de gestion des deuils (un sujet tabou), dans les milieux de travail ? Aurélie Masciulli Jung, Melissa Ischer et Marc-Antoine Berthod, chercheuses et chercheur du Réseau Âge, vieillissements et fin de vie viendront partager leur expérience de l’élaboration d’un guide pratique sur le deuil au travail à destination des entreprises et en exposer les principaux contenus lors d’une conférence donnée à Montréal le mardi 3 mai.

Au Québec et ailleurs dans le monde, de nombreuses entreprises ne disposent pas d’outils pour soutenir leurs collègues en deuil d’un parent, un enfant, une ou un collègue ou encore un animal de compagnie. En règle générale, elles s’appuient sur l’expérience et le savoir-faire des personnes déjà en poste pour gérer ces situations au cas par cas.

En Suisse, une recherche réalisée auprès d’une trentaine d’entreprises actives en Suisse et de personnes en deuil dans différents secteurs d’activités s’est traduite par la rédaction d’une brochure nationale brochure nationale « Deuil dans le monde du travail. Guide pour les entreprises » qui sera présentée le 2 juin à la HETSL à l’occasion de son vernissage. Ce guide sera ensuite disponible en libre téléchargement en français, en anglais, en allemand et en italien.

Organisée par le professeur Angelo Dos Santos Soares du Département d’organisation et ressources humaines de l’Ecole des sciences de la gestion de Montréal, la conférence « Le vécu du deuil et sa gestion en entreprise » permettra d'échanger sur l’intérêt d’instaurer une politique de gestion des deuils dans les milieux de travail et partager un ensemble de réflexions, de recommandations et de conseils qui demeurent pertinents que ce soit en Suisse ou au Québec. Cette présentation permettra d’initier les réflexions sur quelles informations fournir et quelles actions entreprendre dans la durée, en partant du principe que le deuil a des phases d’intensité variable et se vit en pointillé au fil du temps.

 

La conférence pourra également être suivie à distance.