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Le sociographe n° 71 - Lorsque l’enfant (dis)paraît


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Au travers de témoignages de professionnels, d'analyses sociologiques, cliniques ou encore historiques, les articles parus dans le dernier numéro du Sociographe essaient de lever le voile sur quelques-uns des enjeux politiques, familiaux et éducatifs au cœur de l’accueil et de l’accompagnement du jeune enfant.

Lorsque l’enfant (dis)paraît. Regards sur l’enfant et pratiques éducatives

Lorsque l’enfant (dis)paraît. Regards sur l’enfant et pratiques éducatives

Deux articles réalisés par des Professeurs de la HETSL ont été publiés dans la revue Sociographe qui promeut la recherche en travail social. Ce numéro place au centre le respect des droits des enfants « lorsque l’enfant paraît » et lorsqu’il « disparaît ».

Dominique Golay et Olivier Udressy ont concentré leur recherche sur les enfants placés et la question de la médiatisation de leur parole. Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. À partir de deux exemples issus d'entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement.

Robert Frund, lui, s’intéresse au phénomène des gilets jaunes en France pour exprimer le point de vue d’un travailleur social suisse. Vus de Suisse, ces débordements mobilisent quelques clichés sur les Français ingouvernables et râleurs. Nous devinons toutefois que derrière l'exubérance et la« manie » de descendre dans la rue, un véritable « malaise » social, une colère et une souffrance réelles sont à l'oeuvre. En France, en Suisse ou ailleurs, l’injustice sociale reste la même épreuve humaine. Du coup, on se sent moins différents et plus concernés, on a envie de mieux comprendre le soulèvement citoyen de nos voisins.