Le nouveau catalogue 2021-2022 sort de presse

Formations postgrades HES-SO (MAS-DAS-CAS), formations certifiantes HETSL, formations courtes ou encore formations sur mandats et interventions en institutions, l’offre de l’Unité de formation continue de la HETSL dès la rentrée de septembre est riche et variée. A vos inscriptions !

©Hugues Siegenthaler

Les formations continues de la HETSL prennent en compte les enjeux sociétaux et leurs impacts sur les pratiques de terrain. Elles offrent surtout aux professionnel·le·s du travail social et de la santé une occasion d’approfondir leurs connaissances et de renforcer les capacités d’intervention de leur institution.

Plus que jamais la formation tout au long de la vie prend sens car elle permet d’accompagner les professionnel·le·s dans la prise de recul nécessaire et dans le développement de nouvelles compétences qui sont indispensables pour pouvoir faire face à des situations souvent difficiles, spécialement en cette période de pandémie. Car nous pouvons bien imaginer qu’au-delà de la crise sanitaire, la crise sociale que l’on voit poindre nécessitera encore une forte mobilisation des professionnel·l·e·s de terrain. Les propositions de formation continue présentées dans le nouveau catalogue sont donc indispensables pour soutenir ces derniers dans leurs actions quotidiennes.

En feuilletant le catalogue, on découvre des propositions aussi riches que variées. Les professionnel·le·s de l’éducation pourront ainsi s’initier à la gestion des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire, parascolaire et institutionnel. Un CAS en santé mentale et psychiatrie sociale vise l’acquisition de compétences pratiques permettant d’enrichir l’action auprès de personnes atteintes de troubles psychiques. Un autre propose aux intervenant·e·s dans le domaine de la justice pénale de développer leurs compétences d’évaluation, de planification et de collaboration interprofessionnelle.

De nombreuses formations courtes sont aussi proposées, avec par exemple une possibilité offerte d’accompagner les adolescent·e·s en souffrance psychique ou expérimenter des outils de communication pour instaurer des relations positives, authentiques et durables.

Depuis une année maintenant, tout a été entrepris à la HETSL pour offrir le meilleur environnement possible aux étudiant·e·s et participant·e·s aux cours de l’Unité de formation continue, avec une recherche constante du meilleur équilibre entre enseignements en présentiel et à distance, comme l’illustre bien le photographe Hugues Siegenthaler dans le catalogue, avec l’espoir d’un retour au présentiel dès la rentrée de septembre.
 

Découvrir le catalogue en ligne

 

Renseignements complémentaires

Alessandro Pelizzari
Directeur de la HETSL
+41 (0)21 651 03 79

Viviane Prats
Doyenne de l’Unité de formation continue
+41 (0)21 651 62 28