Interview

Le covid a gonflé les inégalités. Interview d’Emilie Rosenstein, Responsable de l’Observatoire des précarités de la HETSL


Publié le

Il y a un peu moins de trois ans, la Suisse, après et avec de nombreux pays du monde s'armait contre le Coronavirus, les vaudois se confinaient. Trois ans après, que devons-nous retenir de cette crise pour l’avenir des politiques sociales ? Emilie Rosenstein livre au micro de la Télé Vaud-Fribourg les premières conclusions de l'ouvrage « COVID-19 Les politiques sociales à l'épreuve de la pandémie » qui sera verni ce soir jeudi 9 février à la HETSL.

Emilie Rosenstein

Emilie Rosenstein

Dès les premières semaines de la crise sanitaire, une augmentation des inégalités au sein de la population a pu être observée entre les personnes qui ont pu télétravailler et celles qui ont perdu leur emploi plus précaire, qui n’avaient pas d’épargne et qui ont commencé à s’endetter, ce qui a marqué le début d’une dynamique de précarisation. Au début de la pandémie, l’État social est devenu central. Les RHT au pic de la pandémie ont couvert 1/3 de la force de travail suisse. La pandémie nous a montré qu’il était possible de réagir rapidement pour faire face.

« Au début de la pandémie, l’État social est devenu central. Les RHT au pic de la pandémie ont couvert 1/3 de la force de travail suisse. »

La collaboration entre la recherche et les politiques publiques a été primordiale. L'ouvrage « COVID-19 Les politiques sociales à l'épreuve de la pandémie » rassemble des recherches clés en sciences sociales ainsi que des entretiens menés auprès de responsables de l’action sociale et sanitaire et d’équipes de recherche. Il est l’héritage de ce dialogue entre la recherche et les politiques sociales qui doit se poursuivre et être pérennisé, ce qui constitue l’une des missions de la création de l’Observatoire des précarités.

COVID-19 : Les politiques sociales à l'épreuve de la pandémie

Vernissage

Jeudi 9 février de 17h à 19h à l'auditoire B 331-332 de la HETSL