HETSL

La promotion de l’égalité de genre au sein des politiques jeunesse, un engagement à l’œuvre


Publié le

Le Réseau Genre et Jeunesse propose un espace de rencontre et de réflexion pour les terrains professionnels travaillant avec et pour les jeunes afin d’envisager le développement de pratiques innovantes favorisant l’égalité et l’inclusion dans l’accueil des jeunes.

Comité d'organisation du Réseau Genre et jeunesse

Comité d'organisation du Réseau Genre et jeunesse

En mars 2021, le Réseau Genre et travail social (GeTS), en collaboration avec des travailleuses sociales, organisait une journée d’étude sur la participation des filles et des jeunes femmes dans les lieux du travail social. Il s’agissait de questionner le rôle des travailleuses et travailleurs sociaux dans les enjeux de participation et d’émancipation des filles dans les structures éducatives et d’animation. Cette journée riche en échanges a réuni plus de 150 participant·x·es des terrains professionnels et de la recherche s’intéressant aux questions d’égalité de genre et d’inclusion dans l’accueil des jeunes. Le besoin de poursuivre les discussions et de pouvoir partager des outils concrets, tant théoriques que pratiques, en vue de promouvoir l’égalité et l’inclusion en Suisse romande s’est traduit par la création du Réseau Genre et Jeunesse en septembre 2021, et par la formalisation d’objectifs, à savoir l’identification des inégalités de genre, le partage de pratiques et la promotion d’une politique de lutte contre les discriminations. 

« Le besoin de poursuivre les discussions et de pouvoir partager des outils concrets, tant théoriques que pratiques, en vue de promouvoir l’égalité et l’inclusion en Suisse romande s’est traduit par la création du Réseau Genre et Jeunesse. »

Par le biais de rencontres annuelles et la mise en place de groupes de travail, le Réseau Genre et Jeunesse favorise un espace d’échanges autour des expériences de terrain et contribue entre autres à identifier des besoins en termes de formation et d’outils à développer sur ces thématiques.

 

Groupes de travail

Deux groupes de travail se sont constitués, un premier consacré aux outils, à la formation et aux échanges de pratiques, et un deuxième consacré à la promotion du Réseau Genre et Jeunesse.

Les personnes intéressées à participer à ces groupes de travail sont invitées à contacter le comité (genre.jeunesse@hetsl.ch) et à réserver la date du 17 janvier 2022 (14h-16h).
 

Adhérez au réseau

 

Réseau Genre et Jeunesse 2023

Rencontre annuelle

Mardi 7 mars de 14h à 17h à la HETSL