Campagne

Journée intercantonale d’engagement en faveur des personnes proches aidantes


Publié le

Le 30 octobre, le canton de Vaud célébrera la Journée des personnes proches aidantes, au côté des cantons de Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura, Tessin, Berne et Grisons. Ces neufs cantons s’engagent pour la même cause : remercier et rendre visible l’engagement de celles et ceux qui apportent assistance, soutien et présence à une personne de leur entourage atteinte dans sa santé ou son autonomie.

Les personnes proches aidantes ne font pas encore suffisamment tôt appel aux services de soutien durant leur parcours. La démarche de demander de l’aide reste complexe, car elle nécessite de se reconnaître aussi comme un·e « aidant·e », avec des limites et des ressources, également savoir à qui s’adresser pour trouver de l’aide, qu’elle soit en terme d’information, d’écoute, de répit, d’aides financières, entre autres. 

« En Suisse, 1 personne sur 4 est proche aidante dès l’âge de 10 ans ; dans le canton de Vaud, les proches aidant·e·s représentent au moins 14% de la population dès l’âge de 15 ans (chiffres 2017). Cette proportion peut aller jusqu’à 22% de la population des 9 cantons. »

Le rôle des professionnel·le·s des domaines de la santé et du travail social est précieux pour les identifier, en comprenant leurs expériences et leurs besoins de soutien, afin de valoriser et alléger leur situation autant que possible. Pour rappel, notre canton propose une hotline 0800 660 660 ainsi que des  soutiens pour soulager les personnes proches aidantes de leurs tâches et les accompagner dans leur rôle.

Comme chaque année, la Direction générale de la cohésion sociale du canton de Vaud, organise un programme d’activités en collaboration avec une cinquantaine d’organismes partenaires. Elles se déroulent du 26 octobre au 1er novembre : des moments d’échanges,  brunchs, projections de film, activités créatives et inclusives au musée. Ils sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Dès cette année, chacune et chacun est invité à se mobiliser pour manifester son soutien aux personnes proches aidantes de son environnement privé ou socio-professionnel. Les programmes d’activité de l’ensemble des cantons sont disponibles sur www.journee-proches-aidants.ch.

 

Le programme PAuSES de la HETSL permet à des étudiant·e·s en formation de santé (ergothérapie, soins infirmiers) d'offrir en tant que proche aidant·e gratuitement 40 heures d’accompagnement et de soutien à répartir sur une période de deux ans.

Le programme reprendra en septembre 2023.