Comment définir l’égalité et la diversité (au sein d’une HES) ?
En cette journée internationale des droits des femmes, il faut rappeler que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas atteinte, notamment en termes de revenus ou de risques d’être victime de violence. Dans notre société, les inégalités persistent aussi sur d’autres plans, par exemple en lien avec l’origine ethnique ou socio-économique ou encore des situations de handicap. Et ces différents facteurs de discrimination peuvent se croiser.
Les opportunités ne sont ainsi pas égales pour tout le monde, et cela se retrouve dans une HES comme la nôtre. Par exemple, le sexisme, la transphobie et les discriminations racistes risquent bien de compliquer le parcours estudiantin d’une personne trans ou d’une femme racisée.
L’égalité est un objectif que la HETSL vise, pour tenter de favoriser des conditions de travail et d’études les plus égalitaires possibles. Cela implique aussi de favoriser un cadre d’étude et de travail où les discriminations et le harcèlement ne sont pas tolérés.
Comme l’ont rappelé deux collègues dans une interview parue suite à la Grève féministe du 14 juin dernier, en tant que Haute école de travail social et de santé, nous avons également un rôle important pour développer des connaissances et des formations qui contribuent à une société plus juste.
« L’égalité est un objectif que la HETSL vise, pour tenter de favoriser des conditions de travail et d’études les plus égalitaires possibles. Cela implique aussi de favoriser un cadre d’étude et de travail où les discriminations et le harcèlement ne sont pas tolérés. »
Quelles sont les mesures réalisées jusqu'à présent en matière d'égalité et de diversité à la HETSL, et quelles sont les pistes d’action envisagées pour poursuivre ces efforts ?
Nous avons la chance, au sein de la HETSL, de bénéficier d’un contexte favorable et dynamique pour avancer vers plus d’égalité. Différents groupes issus d’initiatives institutionnelles ou militantes sont actifs. Il n’est pas possible de les citer ici de manière exhaustive, mais pour donner des exemples on peut nommer les réseaux de compétences Genre et travail social (GeTS) et Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppement (Neurodev), au sein desquels des collègues développent des recherches, des outils innovants et des enseignements sur des thèmes en lien avec l’égalité et la diversité. Citons également les collectif féministe estudiantin et celui réunissant des personnes du corps estudiantin et du personnel autour de la Grève féministe. La HETSL a également un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement et de respect de l’intégrité.
La mise en place d’un poste de Répondante Égalite&Diversité va permettre d’appuyer ces différentes initiatives, mais aussi de mieux documenter les discriminations vécues au sein de la HETSL, pour pouvoir développer des mesures ciblées. Les revendications que le collectif de la Grève féministe 2023 a adressées à la Direction sont aussi une bonne base pour développer des projets qui répondent aux préoccupations et besoins. Un dialogue est d’ailleurs en cours entre la Direction et le collectif pour voir quelles suites donner à ces revendications.
« La mise en place d’un poste de Répondante Égalite&Diversité va permettre d’appuyer ces différentes initiatives, mais aussi de mieux documenter les discriminations vécues au sein de la HETSL, pour pouvoir développer des mesures ciblées. »
Quel sera le rôle/mission de la répondante Égalite&Diversité à la HETSL et quels sont les premières pistes d’actions à entreprendre ?
Il s’agira d’une part de coordonner, soutenir et visibiliser les différents projets existants et de poursuivre la collaboration avec les différents partenaires de notre réseau qui travaillent sur les thématiques de l’égalité et de la diversité, notamment la plateforme Égalite et Diversité de la HES-SO. D’autre part, de nouveaux projets vont pouvoir être développés, en fonction des besoins identifiés. Un des premiers projets sur lequel je me réjouis de m’investir est un plan d’action LGBTIQ, que nous avons élaboré suite à une soirée organisée le 16 mai dernier, autour de la lutte contre l’homophobie et la transphobie.